ENTRAIDE. Depuis deux mois, la plateforme toulousaine en ligne WeFarmUp met en relation des agriculteurs avec des particuliers qui ont besoin d’un coup de main verte. Une initiative qui permet aux agriculteurs de percevoir un revenu supplémentaire et de (re)créer du lien entre le monde rural et urbain ou périurbain. – Par Valentin Grezet Cyrille, utilisateur de WeFarmUp, met à disposition son tracteur à chenilles. – ©WeFarmUp
Par le biais de la plateforme toulousaine WeFarmUp, des agriculteurs mettent à disposition des particuliers leur temps et leur matériel. Il peut s’agir de débroussailler un terrain, retourner une pâture, broyer les abords d’un chemin, déplacer une lourde charge à l’aide d’un tracteur, etc. Le particulier, selon ses besoins, consulte sur le site les disponibilités près de chez lui et appelle l’agriculteur, ou contacte directement le site Internet afin que la recherche soit effectuée pour lui. Un dispositif basé sur l’économie collaborative, qui permet à l’agriculteur de choisir le montant de sa rémunération. Le client réalise ensuite le paiement en ligne de façon sécurisé.
Tout le monde y trouve son compte, selon Laurent Bernède, cofondateur de la plateforme : « C’est l’opportunité d’une source de revenus supplémentaire, au moment où la mutualité sociale agricole annonce qu’un agriculteur perçoit moins de 350€ par mois ». Côté particulier, « c’est un gain de temps et un travail bien fait assurés ».
Un nouveau service qui (re)crée du lien entre les personnes d’un même territoire : « Le monde agricole a la volonté de se rapprocher de la société urbaine et périurbaine. Cette connexion existe déjà grâce au bouche-à-oreille, mais on peut enrichir ces liens, ces échanges sociaux, via cette initiative », argumente Laurent Bernède. Selon le cofondateur, environ 7 000 personnes, dans toute la France, sont inscrites sur WeFarmUp et plusieurs centaines de prestations ont déjà été réalisées.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires