Pour la première fois, Airbus est parvenu à faire voler un hélicoptère uniquement avec carburant durable. Il est fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée.
C’est une première. L’avionneur européen Airbus a réussi à faire voler un de ses hélicoptères avec 100 % de carburant durable mardi 9 novembre a Marignane dans les Bouches-du-Rhône. Il s’agissait d’un Airbus H225 équipé de moteurs Safran Makila 2.
Faire voler des appareils avec 100 % de carburant durable, c’est le défi actuel des avionneurs. En effet, « tous les hélicoptères Airbus sont certifiés pour voler avec un mélange allant jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable mélangé à du kérosène. L’ambition de notre société est de faire certifier ses hélicoptères pour voler avec 100 % de carburant d’aviation durable dans la décennie. Le vol d’aujourd’hui est une première étape importante vers cet objectif », explique dans un communiqué Stefan Thome, vice-président exécutif, ingénierie et directeur technique d’Airbus Helicopters.
Le carburant d’aviation durable utilisé a été fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée et fourni par TotalEnergies. Il permet une réduction nette de 90 % de CO2 par rapport au kérosène habituellement utilisé, selon Airbus.
Airbus a mené un autre test du genre le 28 octobre dernier. Cette fois, c’est un Airbus A319 qui a réalisé son premier vol avec 100 % de carburant d’aviation durable au-dessus de la région toulousaine. Les premiers résultats de cet essai qui a duré trois heures sont attendus en 2022.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
Commentaires