L’Annexe, une résidence étudiante d’un nouveau genre vient d’ouvrir ses portes sur les bords du Canal du Midi. Ambiance loft, colocs et projets écoresponsables…
Loin de l’image des austères cités U et de leurs cellules de neuf mètres carrés, la résidence étudiante L’Annexe joue la carte du confort responsable et de la modernité. Depuis la rentrée, 153 logements de type T1 et T2 ainsi que quelques appartements plus grands, destinés à la collocation, et un parking de 105 places ont été ouverts aux étudiants toulousains, sur les allées de Brienne. C’est dans les anciens locaux de la Chambre d’agriculture, un bâtiment de neuf étages, reconnaissable à son parement de verre et de métal, que le Groupe des Chalets a développé son programme de logements étudiants nouvelle génération.
« Ce projet inédit de réhabilitation et de réaffectation de locaux existants s’inscrit dans une logique de développement durable et d’insertion sociale », se félicite le Conseil départemental de la Haute-Garonne, actionnaire majoritaire du promoteur immobilier à vocation sociale. Dans un esprit “loft” et industriel, l’aménagement de ces nouveaux logements mêle confort, convivialité et préoccupations écoresponsables.
Le Conseil départemental s’est ainsi tourné vers l’association Merci René pour l’achat et la pose de mobilier de seconde main et issu d’acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, les locataires auront la possibilité de participer à des ateliers sensibilisant au faire soi-même, au tri des déchets et à tout ce qui concerne l’économie solidaire. Enfin, cinq logements seront réservés aux jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance, qui bénéficient d’un contrat Jeune majeur.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires