Face à la baisse de leur rémunération, les livreurs d’Uber Eat et de Deliveroo de Toulouse sont appelés à faire grève et cesser les commandes des plateformes numériques ce vendredi 30 octobre à 19 heures. Un rassemblement est prévu dans le centre-ville.
« La rémunération des livraisons ne cesse de baisser », constate Yohan Taillandier, le secrétaire général du Syndicat des Livreurs Ubérisés Toulousains. L’organisation appelle ceux d’Uber Eat et de Deliveroo de Toulouse à faire grève et cesser les commandes des plateformes numériques ce vendredi 30 octobre à 19 heures. Le représentant témoigne : « Je suis passé de 15 euros de l’heure en moyenne il y a deux ans, à 9 euros de l’heure aujourd’hui. Les plateformes recrutent énormément pour mettre les livreurs en concurrence et faire baisser les prix. Cette perte de chiffre d’affaires fait basculer la profession dans l’ultra-précarité. Payés à la tâche, nous gagnons moins que le SMIC et à peine plus que le seuil de pauvreté ». Il ajoute que leur statut ne permet pas aux autoentrepreneurs de bénéficier des congés payés et de l’assurance chômage.
Or, Yohan Taillandier considère que « le degré de subordination entre les plateformes et les livreurs est à son maximum ». Il prend pour exemple la possibilité qu’ont ces dernières de suspendre le compte de leurs prestataires, sans motif, et via un simple mail. « C’est une épée de Damoclès sur nos têtes. De nombreux livreurs sont venus nous voir récemment au syndicat, ne comprenant pas pourquoi ont leur interdit de travailler, du jour au lendemain. » Le représentant rappelle qu’un arrêt de la Cour de cassation du 4 mars 2020 a requalifié le statut d’un chauffeur Uber indépendant en salarié. « Elle a clairement établi que nous sommes des patrons fictifs, pieds et mains liés. C’est pourquoi nous réclamons au gouvernement davantage de protection ». En plus de la grève des commandes, les livreurs se rassembleront, ce vendredi 30 octobre à 19 heures, au bas des Allées Jean-Jaurès, à Toulouse.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires