La ministre chargée du logement Emmanuel Wargon se déplace en Ariège ce vendredi. L’occasion d’annoncer les lauréats du Fonds friches et de suivre l’avancée du programme Petites villes de demain.
Ce vendredi 19 novembre, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, est en déplacement en Ariège. La journée a débuté par une présentation à la mairie de Pamiers des quatre lauréats du deuxième appel à projets pour le “Fonds friches”. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du Plan de relance mis en place par le gouvernement et vise à soutenir le financement des opérations de rénovation de bâtiments abandonnés.
La ministre partira ensuite à la découverte des projets “La Providence” (hôtel particulier transformé en hôtel d’entreprises) et “Îlot Sainte-Claire” (immeubles démolis puis reconstruits) de Pamiers. Ces derniers étaient lauréats du premier appel à projets du “Fond friches”.
En fin de matinée, Emmanuel Wargon rendra visite à un habitant de Pamiers ayant bénéficié de l’aide financière “Ma Prime Rénov’’ pour effectuer une rénovation énergétique de son logement. Ce dispositif, qui s’intègre également dans le Plan de Relance lancé en octobre 2020, permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain économique permis par les travaux.
La journée s’achèvera avec une visite de la ville de Saverdun, au Nord de l’Ariège, et la présentation des projets d’aménagement au titre du programme “Petites Villes de demain”, instauré par l’État en octobre 2020. Il a pour ambition d’aider les élus des villes de moins de 20 000 habitants à améliorer les conditions de vie de ces derniers et à emprunter des trajectoires dynamiques, respectueuses de l’environnement.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires