Malgré des indicateurs qui s’orientent à la baisse, l’ARS attire l’attention sur le taux d’incidence encore élevé en Occitanie et alerte : “la 4e vague de cet été n’est pas encore terminée en Occitanie”.
Les différents indicateurs qui permettent d’évaluer l’ampleur de l’épidémie de la Covid-19 montrent progressivement des signes d’amélioration de la situation. L’Agence régionale de santé (ARS) de l’Occitanie reste cependant prudente. “La quatrième vague de cet été n’est pas encore terminée, même si les indicateurs épidémiologiques confirment progressivement des signes d’amélioration.”
L’ARS explique que “les taux d’incidence et de positivité s’orientent à la baisse. Mais le nombre de cas positifs reste pour autant très largement supérieur aux seuils d’alerte.” Ce taux correspond au nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants. Le dernier taux connu date du 24 août. Il s’établissait à 288, soit 21 % de moins que la semaine précédente.
“En milieu hospitalier, la situation reste encore sous tension : les flux d’admission de nouveaux patients tendent peu à peu à se stabiliser, mais plus de 300 patients sont encore pris en charge aujourd’hui dans les services de réanimation et soins critiques”, ajoute l’agence. “En ce moment, le nombre de décès liés au virus est également important chaque semaine dans nos établissements hospitaliers. Tous ces indicateurs témoignent de la nécessité de ne surtout pas baisser notre niveau de vigilance.”
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires