Devenir assesseur lors des prochaines élections départementales et régionales, les 20 et 27 juin 2021, peut vous permettre de vous faire vacciner. Plus de 500 assesseurs sont recherchés à Toulouse.
Se faire vacciner quand on a moins de 55 ans et qu’on ne présente aucune comorbidité, c’est possible ! Pour cela, il suffit de devenir assesseur lors des prochaines élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochain. « Pour ceux qui n’auraient pu encore bénéficier de la vaccination, le Gouvernement mettra en place un dispositif particulier : trois semaines avant le premier tour, les communes seront invitées à faire connaître la liste des personnes non vaccinées membres des bureaux de vote et fonctionnaires mobilisés le jour du scrutin afin qu’une vaccination puisse leur être proposée » promettait le Premier ministre Jean Castex le 13 avril dernier.
« Les préfets, en lien avec les agences régionales de santé, veilleront à ce que des centres de vaccination aient des créneaux réservés à partir de maintenant, et ce jusqu’au 5 juin, afin de pouvoir administrer le vaccin en temps utile avant le 1er tour » confirme la Mairie de Toulouse.
Malgré tout, Sacha Briand, adjoint au maire de Toulouse en charge des élections est « inquiet » quant à la viabilité du dispositif. « Il nous faut près de 1 000 assesseurs dans nos bureaux de vote, mais nous serons incapables de fournir la liste entière dans les temps demandés par le gouvernement (trois semaines avant les élections). Habituellement, c’est dans les derniers jours avant les votes que nous arrivons à remplir les bureaux » s’inquiète-t-il. La mairie de Toulouse a d’ailleurs déjà lancé sa campagne de recrutement et recherche « au moins 500 assesseurs » indique Sacha Briand.
De leurs côtés, les autres mairies de la région sont dans la même situation. La Mairie de l’Union a besoin de 150 assesseurs, Muret 76 et Balma 60… Cette dernière indique même n’avoir reçu que trois candidatures pour les 20 et 27 juin prochains.
Si vous souhaitez devenir assesseur, rapprochez-vous de votre mairie et présentez votre candidature.
Kévin Carriere
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires