Avant de rentrer à Toulouse, Nadia Pellefigue dresse le bilan du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. La vice-présidente de la Région en charge du développement économique, de la recherche et de l’innovation y accompagnait 61 start-up occitanes. Elle a trouvé là-bas un souffle nouveau et une foule de solutions.
© Nadia Pellefigue
L’Occitanie était présente pour la quatrième année consécutive à cet incontournable rendez-vous mondial de l’innovation technologique. Une édition à part pour Nadia Pellefigue, qui a senti dans les allées du salon « une vraie volonté de coller aux attendus sociaux et sociétaux ». Particulièrement dans les rangs de nos start-up régionales. Chez Rubix Si par exemple, qui a développé un boîtier connecté mesurant la qualité de l’air et les nuisances sonores au travail. En testant Skeep, une application gratuite pour contrôler ses données personnelles et priver Facebook de ses algorithmes préférés. Ou en utilisant Appi Technology, qui permet à des smartphones d’échanger entre eux lorsqu’il n’y a aucun réseau : « Avec le million de visiteurs présents sur le salon, le réseau était complètement saturé. Grâce à cette innovation, nous étions les seuls à pouvoir continuer de communiquer ! »
Nadia Pellefigue a aussi enchaîné les coups de cœur. Notamment au contact des fondateurs de Jollyclick, un site lozérien dédié aux ressources humaines : « J’ai trouvé classe d’avoir des entrepreneurs de Lozère à Las Vegas… C’est le département le moins peuplé de France ! » Sur le stand de La Poste, elle a rencontré un facteur de Samatan qui expliquait au public, une tablette à la main, comment la technologie lui permet de garder le contact avec les habitants, malgré les bouleversements de son métier. Enfin, sur l’Eurêka Park, « the place to be de l’innovation », la vice-présidente a vibré aux côtés de l’équipe héraultaise de Vaonis, récompensée par un Award pour son télescope grand public, contrôlable à distance, « un coup de projecteur mondial pour cette start-up occitane ». Car les entreprises accompagnées par la Région au CES y trouvent de nouveaux investisseurs, mais aussi des partenaires commerciaux et des futurs clients.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires