Dès aujourd’hui, et durant toute la semaine, les forces de l’ordre vont intensifier leur présence sur les routes de Haute-Garonne et aux abords de Toulouse, pour veiller au respect du couvre-feu à 20h au travers de nombreux contrôles.
A l’approche du Premier de l’An, les consignes gouvernementales sont claires: pas de tolérance concernant le couvre-feu en vigueur, de 20h à 6h, pour le soir de la Saint Sylvestre, ce 31 décembre 2020. Le but étant justement de limiter les regroupements de personnes en un même lieu. Le message a bien été reçu par le groupement départemental de gendarmerie de la Haute-Garonne qui a organisé la mobilisation des forces de l’ordre pour en assurer le contrôle sur tout le territoire.
Comme le confirme à ActuToulouse, le capitaine Bruno Boutet, l’adjoint au commandant de la compagnie Toulouse-Saint-Michel, “nous allons procéder à une intensification des contrôles de respect du couvre-feu”. Ce renforcement est mis en place dès ce lundi 28 décembre. En conséquence, les missions des effectifs de gendarmerie seront majoritairement dirigées vers cet objectif pour dissuader les fêtards d’enfreindre le couvre-feu imposé pour des raisons sanitaires. Cette semaine au moins.
Pour la soirée de la Saint-Sylvestre particulièrement, seront également réalisés des tests d’alcoolémie, de stupéfiants et de vitesse, car policiers et gendarmes savent bien que ceux qui tenteront de sortir ce soir-là se rendront, dans la plupart des cas, à une fête du Premier de l’An. Et si la priorité est donnée au contrôle du respect du couvre-feu de 20h à 6h, les autres missions des forces de l’ordre n’en seront pas pour autant délaissées.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires