Bulle. Beer Mosaic est une cave à bière ouverte depuis mai dernier dans le quartier Saint-Aubin. Ici, pas question de bières industrielles, l’enseigne propose des bières artisanales importées du monde entier.
Par Valentin Dohin
Beer Mosaïc est aujourd’hui le nouveau lieu des amateurs de bières. Les fondateurs, Alexandre Huneau et Olivier Groh se sont découvert une passion pour ce breuvage il y a 3 ans et ont décidé d’ouvrir leur cave. Ici la bière se déguste et se savoure, elle devient même un sujet de discussions et de débat. La mode des Craft beers (bières artisanales en français) est un phénomène mondial, dans la culture brassicole qui est en pleine révolution. Les bières artisanales ont toujours existé, elles ont leurs terroirs, leurs appellations, et leurs fabrications restent inchangées depuis des siècles. « Il s’agit principalement de bières belges et allemandes, dont les méthodes sont tenues secrètes », explique Alexandre Huneau, l’un des propriétaires de l’enseigne. Les Craft Beers, en revanche, se sortent de l’esprit « trappiste » de la bière.
L’accent mis sur le gout
Désormais, les brasseurs échangent leurs savoir-faire, recettes, matériels, et des brasseries fleurissent un peu partout à travers le monde, désormais dans des milieux plus urbains. « Les Nord-Américains sont les précurseurs de ce mouvement ils ont vingt ans d’avance sur les Européens et les Français en particulier; mais on rattrape cet écart depuis 4 ans», poursuit-il. Pourtant la proximité géographique a ses avantages : « car nous pouvons discuter directement avec le producteur», précise Alexandre Huneau. Le passionné ne veut rien enlever à la qualité des bières traditionnelles du vieux continent : « Il existe en Europe des bières exceptionnelles, qui résultent d’un long savoir-faire, mais il faut que ces brasseurs essaient de se renouveler car ils sont en train de se faire dépasser ». Pour leur sélection, les deux associés ne s’arrêtent pas à la provenance «nous privilégions le goût, les saveurs ». Blondes, brunes, blanches ; amères, fruitées, acidulées ; Lager, Porter, IPA, Stout… La palette est presque infinie chez Beer Mosaïc, et Alexandre Huneau, en excellent caviste, sait parler d’une bière comme d’un bon vin. Avis aux amateurs de pressions, rendez-vous au bar de Beer Mosaïc situé entre la rue du Taur et rue des Lois.
Cave : 7 bis Rue Riquet, 31 000, Toulouse / du Mardi au Samedi de 15h à 21H, le Dimanche de 10H30 à 13H
Bar : 18 Rue des Pénitents Gris / du Mardi au Mercredi de 12H à 14H30, du Jeudi au Samedi de 18H à 23H
Bière 33 cl : de 3 à 12 euros
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires