Suite à la chute d’éléments de la magnifique coupole qui orne sa salle de lecture, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, rue du Périgord à Toulouse, est fermée depuis hier et jusqu’à nouvel ordre.
C’est l’une des plus belles bibliothèques de la Ville de Toulouse. Située rue du Périgord, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse va fermer provisoirement ses portes au public. En effet, des éléments de l’emblématique coupole qui surplombe la salle de lecture se sont détachés et sont tombés au sol. Sans, heureusement, faire de victimes.
Néanmoins, comme l’annonce la mairie de Toulouse, cette bibliothèque particulièrement prisée des étudiants restera fermée jusqu’à nouvel ordre afin d’assurer la sécurité du public. Les services techniques sont d’ores et déjà à l’œuvre pour afin de sécuriser les espaces, d’évaluer l’état de la coupole et d’estimer la nature des travaux nécessaires.
https://twitter.com/Toulouse/status/1445653178222092288?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1445653178222092288%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Foccitanie%2Fhaute-garonne%2Ftoulouse%2Ftoulouse-la-bibliotheque-d-etude-et-du-patrimoine-fermee-jusqu-a-nouvel-ordre-un-morceau-de-la-coupole-est-tombe-2282224.html
La bibliothèque du Périgord, conçue comme le « palais rêvé des livres et des travailleurs » par la mairie de Toulouse lorsqu’elle l’a commandé dans les années 1930 à son architecte en chef de l’époque Jean Montariol, est emblématique du style Art déco. Ce bâtiment, marqué un dessin très géométrique, est considéré comme le chef-d’œuvre de cet architecte qui a également réalisé la piscine Alfred-Nakache, les groupes scolaires la Juncasse, Jules-Ferry et Jules-Julien ainsi que le kiosque de la place Pinel (objet d’un culte poético-drolatique) et la bourse du travail, place Saint-Sernin.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires