La coordination du centre culturel de Ramonville-Saint-Agne vient d’être confiée à l’association Arto. Celle-ci entend en faire un espace d’expérimentations culturelles et sociales, nommé Le Kiwi.
« Plus qu’un centre culturel, nous souhaitons transformer l’espace en véritable lieu de vie », lance Claire Mateu, coresponsable du projet de coordination du centre culturel de Ramonville-Saint-Agne au sein de l’association Arto. « L’idée est d’y proposer une programmation culturelle éclectique et accessible à tous, tout en organisant des événements variés où les habitants pourront se rencontrer et échanger. »
Pour concrétiser cette nouvelle dimension, l’équipe, qui vient de se voir confier la gestion du site, a rebaptisé le centre : Le Kiwi. « Ce fruit à la sonorité exotique est pourtant cultivé localement… Et son goût est à la fois acidulé et sucré. Le reflet de la diversité des actions que nous y mènerons », explique Claire Mateu.
À l’image du projet d’Arto, la saison culturelle est marquée par la pluridisciplinarité. Du cirque, du théâtre, de la danse, des marionnettes… proposés tout au long de l’année, en salle et hors les murs « afin que le public, de 0 à 99 ans y trouve son compte ». Deux événements majeurs ponctueront cette programmation : Les Extras, en mars, à destination d’un jeune public et le Festival de rue de Ramonville en septembre
En parallèle, Arto organisera des temps d’échanges comme celui du 20 novembre sur le thème de la parentalité, ou des témoignages sur les hobbies de chacun lors des Rencontres passionnées, des ateliers de pratiques, des débats, ou encore des marchés de producteurs… « Nous souhaitons initier le plus d’événements possible, sur des sujets riches et variés afin que, une fois les Ramonvillois habitués, ils s’emparent du site et proposent eux-mêmes des activités », précise Claire Mateu. Un lieu de vie donc, « où chacun pourra trouver sa place ».
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires