Populaire pour son esprit bon-enfant, Chez Tonton s’est aussi fait un nom sur les réseaux sociaux. Pendant la rencontre entre le Stade Toulousain et l’UBB ce samedi en demi-finale de Coupe Europe, les passionnés de rugby pourront s’amuser des tweet remplis d’auto-dérision publiés par le mythique bar de la place Saint-Pierre.
Très friands des plaisanteries à propos de la concurrence entre les deux cités garonnaises, Chez Tonton ne manquera pas de suivre la demie finale de coupe d’Europe entre le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux Bègles, ce samedi à 16 heures. « C’est une rivalité qui fait beaucoup parler et rire sur Twitter », assure Laurent Maffre, le responsable de la communication du bar toulousain. Il ne manquera pas de sauter sur l’occasion pour faire rire les abonnés et passionnés de rugby sur les réseaux.
C’est en effet une coutume pour l’établissement, qui a pris l’habitude de réagir avec humour sur Twitter. Privé de ses clients comme le reste des restaurateurs depuis un an, Chez Tonton a trouvé la solution pour ne pas se faire oublier. Amateur de rugby et fanatique des équipes locales comme le Stade Toulousain et le TFC, le bar mythique de la place Saint-Pierre tient une communication bien huilée et dans son temps. Entre plaisanteries, moqueries, vanteries, opérations dé générosité… toujours sous le signe de la bienveillance.
« Rien n’est préparé à l’avance, on fait au feeling, naturellement », insiste Laurent Maffre. Chez Tonton a fait ses premiers pas sur les réseaux sociaux il y a quelques années pour une simple communication « sans objectif particulier ». Le but était de reprendre simplement la philosophie du bar à l’ambiance de féria : « Nous sommes un bar populaire jeune, bon enfant, on aime le rugby, et faire la fête. ».
https://twitter.com/cheztontontlse/status/1381274183188029449
Un fort attachement aux équipes Toulousaines qui a été remarqué par le TFC. Le 7 avril dernier, le club de foot Toulousain a laissé les clés de son compte twitter au community manager de Chez Tonton à l’occasion d’une rencontre contre Saumur pour les huitièmes de finale de Coupe de France. Une opération « largement réussie » et « très bien reçue » par les supporters violets. « C’est là que l’on se rend compte de notre portée sur les réseaux sociaux, face aux dizaines de milliers de likes sur nos post », résume Laurent Maffre.
https://twitter.com/ToulouseFC/status/1369573862279688193
Cet engouement a pris tout son sens au printemps dernier, lors du premier confinement. Très régulièrement, des post étaient publiés au fil des évènements sportifs mais aussi suivant l’actualité générale. « Nous avons voulu développer ce système pour palier à cette période triste », reconnait le responsable communication. « C’est une manière de se donner rendez-vous quand la période du Covid sera terminée ».
– Les terrasses de bar pourront peut être rouvrir à la mi-Mai mais sous conditions…
Les conditions: pic.twitter.com/8YWX3hrD1d
— Chez Tonton – Pastis Ô Maître (@cheztontontlse) March 31, 2021
Chez Tonton sait aussi mobiliser sa communauté pour la bonne cause. Les 13 et 14 mars derniers, pour son « premier anniversaire intelligent », le bar à lancé une cagnotte solidaire au profit des Restos du Cœur. Une vente de t-shirt à floqués de la phrase “Loin des yeux, près du cœur”, a été organisée. Les t-shirt ont été portés par des joueurs Toulousains, des anciens rugbymen mais aussi des journalistes sportifs. L’opération a permis de récolter 12 000 euros.
Quand on va se retrouver tous ensemble dans le bar après 3 ans d’attente:pic.twitter.com/gEu5YYptID
— Chez Tonton – Pastis Ô Maître (@cheztontontlse) April 24, 2021
Commentaires