Cinq mois de ciné-débats sur la thématique des migrations. Dans le cadre des Chemins de la République, le Conseil Département organise un cycle de projections intitulé “L’exil d’un pays à l’autre” qui s’étendra du 10 mai au 10 octobre. Dans toute la Haute-Garonne, 13 films seront diffusés et suivis d’échanges avec les réalisateurs, des historiens ou des spécialistes.
Du 10 mai au 10 octobre, le Conseil départemental organise, dans le cadre des Chemins de la République, un cycle de Ciné-débats sur le thème “L’exil, d’un pays à l’autre” dans tout le département, autour des mouvements de migrations forcés ou choisis d’hier et d’aujourd’hui.
Un thème d’actualité autant qu’un enjeu fort de la citoyenneté pour Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne. « Dans un 21e siècle entré en migration continue, notre République, la France patrie des Droits de l’Homme, ne peut s’associer à ceux qui prônent l’exclusion, la fermeture et le refus de l’accueil. A travers les Chemins de la République, le Conseil départemental invite tous les Haut-garonnais à échanger et débattre sur les principes fondateurs de la République et de la laïcité, et ainsi affirmer l’universalité de la dignité humaine pour faire le choix de la solidarité”, souligne l’élu.
Au cours de ce cycle, qui s’étendra du 10 mai au 10 octobre, 13 films seront projetés dans différents lieux du département (médiathèques, cinémas, centre de détention). Les long-métrages sélectionnés se penchent sur la diversité de l’immigration espagnole, l’histoire des villes frontalières dans les Pyrénées, l’édification de murs en Europe, la vie à bord de l’Aquarius ou encore sur le témoignage de jeunes réfugiés originaires du Soudan.
“La France patrie des Droits de l’Homme, ne peut s’associer à ceux qui prônent l’exclusion”
Trois films documentaires sont spécialement programmés pour célébrer les 80 ans de l’exil des républicains espagnols : “Contes de l’Exil Ordinaire” de René Grando, “Camp d’Argelès” de Felip Sole (en partenariat avec Cinéfol 31) et “Manuel Azana une vie pour la République” de Neus Viala (en partenariat avec Cinéfol 31). Au cinéma le Cratère (Toulouse), à la médiathèque de Noé et au Ciné’Bor à Villefrance de Lauragais, le public pourra découvrir la parole édifiante des survivants, témoins et historiens de ce jalon de l’histoire européenne.
Toutes les projections du cycle Ciné Débats 2019 des Chemins de la République seront suivies d’échanges avec les réalisateurs, des historiens ou spécialistes des questions de migrations.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires