L’association toulousaine du train historique propose un parcours du souvenir pour les commémorations du 8 mai 1945, qui reliera Toulouse à la ville martyre d’Oradour-sur-Glane.
Depuis plusieurs années, l’association du train historique propose de commémorer le 8 mai 1945 en reliant Toulouse à Oradour-sur-Glane. Annulée l’an dernier à cause du confinement, cette cérémonie va pouvoir se tenir en 2021, grâce à la levée de l’interdiction des déplacements. « Pour ce voyage nous emprunterons la ligne parcourue pendant de nombreuses années par Le Capitole, train de prestige qui reliait Toulouse à la capitale », indique l’association. Ce dernier traversera les départements du Tarn et Garonne, du Lot, de la Corrèze, jusqu’à la gare de Limoges-Bénédictins, en Haute-Vienne.
C’est par autocar que les voyageurs se rendront ensuite au village d’Oradour-sur-Glane, à quelques kilomètres de là. « Le 10 juin 1944 est une date irrémédiablement inscrite dans l’histoire de ce bourg qui était une accueillante et gaie petite cité limousine faisant partie de l’arrondissement de Rochechouart. Ce jour-là, une unité Waffen SS de la division « Das Reich » encercle le village. 642 hommes, femmes et enfants seront massacrés par les armes et le feu », raconte l’association. Le village martyr d’Oradour-sur-Glane est conservé en l’état depuis 1944. Un Centre de la mémoire y retrace les tristes événements qui s’y sont déroulés.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
Commentaires