Malgré l’assouplissement du confinement en France, l’accès à la Catalogne est toujours interdit, sauf dérogation. Les contrôles seront, de ce fait, renforcés à la frontière cette fin de semaine. Voici les conditions dérogatoires.
Que ce soit en passant par Melles-Pont-du-Roy ou Le Perthus, l’accès à la Catalogne est toujours drastiquement restreint par les autorités. En effet, dans cette communauté les mesures de confinement sont toujours en vigueur et la police locale interdit toujours l’accès aux véhicules français. En prévision des départs en vacances, les contrôles seront d’ailleurs renforcés toute la fin de semaine.
Constatant de longues files d’attentes à la frontière franco-espagnole, la préfecture de la Haute-Garonne invite donc tous les voyageurs ne répondant pas aux critères dérogatoires de renoncer à leurs déplacements ou de faire demi-tour. Pour rappel, le non respect de ces mesures de confinement entraîne, en Catalogne, une amende de 300 euros.
En Catalogne, un confinement plus étroit de certaines zones est appliqué. L’entrée et la sortie sont limitées aux cas suivants :
Sont ainsi notamment autorisés à rentrer en Catalogne : les véhicules de transport de marchandises, les travailleurs transfrontaliers et les déplacements professionnels avec justificatif.
La communauté autonome d’Aragon applique les mêmes restrictions.
Avant tout déplacement vers l’Espagne, il est impératif de se renseigner sur les motifs d’autorisation d’entrée sur le territoire espagnol pour les Français sur le site de l’Ambassade de France en Espagne. En effet, chaque région peut mettre en place des mesures additionnelles.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires