Baisse de l’indemnité de chômage partiel, allongement du congé paternité, tarifs des transports et du gaz ou vente obligatoire d’éthylotest, voici tout ce qui change au 1er juin à Toulouse et en Occitanie.
C’est certainement le changement le plus marquant de l’été. Le congé paternité est allongé très significativement. En effet, dès ce jeudi 1er juillet, les nouveaux papas pourront demander 25 jours non nécessairement consécutifs contre 11 jours consécutifs auparavant. La durée du congé paternité est également allongée de 18 à 32 jours pour la naissance du deuxième enfant. Ces congés pourront désormais être demandés dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant, au lieu de quatre jusqu’à maintenant. Ces nouvelles règles sont applicables pour les papas d’enfants nés à partir du 1er juillet 2021, mais également pour ceux dont l’enfant né avant le terme prévu quand celui-ci devait intervenir à partir de cette date.
Le dispositif de chômage partiel, mis en place dans le cadre des mesures de soutien des entreprises face à la crise du Covid, évolue. En effet, à partir de ce jour, l’indemnité perçue par les salariés concernés passe de 84 % du salaire net à 72 %. Cette évolution ne concerne pas les entreprises relevant des secteurs les plus touchés par la crise ou celles qui sont toujours sous le coup de fermetures administratives pour des raisons sanitaires. Pour ces derniers, le taux d’indemnité est maintenu à 84 % jusqu’au 31 août.
En revanche, les allocations d’assurance-chômage sont revalorisées de 0,6% ce 1er juillet. Une petite augmentation qui concernera près de 2,4 millions de demandeurs d’emplois.
Le tarif réglementé de vente d’Engie va augmenter de près de 10%. Cette flambée des tarifs s’explique, entre autres, par l’envolée des cours mondiaux du gaz naturel mais également par la prise en compte dans la facture du coût des certificats d’économies d’énergie, que les fournisseurs français sont tenus de financer pour atteindre des objectifs fixés par le gouvernement.
Après trois ans de stabilité, les tarifs des abonnements et du ticket de 10 déplacement Tisséo vont augmenter à Toulouse, ce jeudi 1er juillet. Une hausse de 4 à 8 centimes par déplacement qui ne concerne pas le ticket unitaire. Cela faisait trois ans que les prix appliqués par l’opérateur des transports en communs toulousains n’avaient pas évolués.
La vente d’éthylotest rendue obligatoire dans les boutiques vendant de l’alcool
Dès le 1er juillet, la vente d’éthylotests devient obligatoire dans les grandes surfaces et chez les cavistes, mais aussi dans les épiceries, sur les sites internet ou dans tout magasin qui vend de l’alcool à emporter.
Les spectateurs vont de nouveau pouvoir se lever et se trémousser pendant les concerts. Interdits depuis mars 2020, les concerts debout sont autorisés à partir de ce jeudi. Une jauges restreintes à 75 % de la capacité d’accueil du lieu est toutefois maintenue en intérieur. Les événements en extérieurs ne sont plus limités et peuvent exploiter leur jauge à 100 %.
A partir du 1er juillet 2021, les propriétaires bailleurs pourront bénéficier du dispositif d’aide MaPrimRenov afin d’effectuer des travaux de rénovation dans des logements destinés à la location.
Dès ce jeudi 1er juillet, la prime pour l’achat de véhicules électrique neuf sera amputée de 1000 euros. En effet, le bonus offert aux acquéreurs de voitures électriques coutant moins de 45 000 euros passera à 6000 euros. Ce bonus est réduit à 2000 euros pour les véhicules électriques de moins de 60 000 euros et à 1000 euros pour l’ensemble des véhicules hybrides achetés neufs. Cette baisse intervient six mois avant la disparition de la prime au premier janvier 2022.
Commentaires