Courant 2014, une réforme des dispositions relatives au stage en entreprise a été adoptée, créant de nouveaux droits pour les stagiaires et de nouvelles obligations à la charge des entreprises.
Quoi de neuf ? Un décret apporte de nombreuses précisions relatives à la mise en œuvre pratique de la réforme du stage.
Durée maximale du stage
Pendant une période de 2 ans, soit jusqu’au 11 juillet 2016, il sera possible de déroger à cette durée maximale, pour certaines formations dont la liste figure ci-après : Le stage ne peut pas excéder une durée de 6 mois.
Contenu de la convention de stage
La convention doit faire mention, entre autres : du nom de l’enseignant référent ; du nom du tuteur dans l’organisme d’accueil ; des compétences à acquérir ou à développer au cours de la période de formation en milieu professionnel ou du stage ; des activités confiées au stagiaire en fonction des objectifs de formation et des compétences à acquérir ; du régime de protection sociale du stagiaire ; des conditions dans lesquelles le stagiaire est autorisé à s’absenter ; de la liste des avantages offerts par l’organisme d’accueil au stagiaire, notamment l’accès au restaurant d’entreprise ou aux titres-restaurant et la prise en charge des frais de transport.
Attestation de stage
Elle doit mentionner la durée du stage et le montant de la gratification versée au stagiaire, le cas échéant. Une attestation de stage doit être délivrée par l’organisme d’accueil à tout élève ou étudiant.
Registre unique du personnel
Sur le registre du personnel sont précisées les mentions à porter sur le registre : Nom et prénoms du stagiaire ; dates de début et de fin de la période de formation en milieu professionnel ou du stage ; nom et prénoms du tuteur et lieu de présence du stagiaire.
Gratification
Des précisions ont été apportées par l’administration concernant les dates d’application de l’augmentation de la gratification.
Quelle est la date d’entrée en vigueur ? Conventions de stage conclues à compter du 1er décembre 2014 (date d’entrée en vigueur du décret) ; Revalorisation de la gratification des stages : dates ci-avant.
Qui est concerné ? Tous les employeurs accueillant un stagiaire.
Pour plus d’infos :
Ordre des Experts-Comptables de Toulouse Midi-Pyrénées
Immeuble « Le Belvédère » – 11 boulevard des Récollets – 31078 Toulouse Cedex 4
Information de la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), site service public, http://www.service-public.fr
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires