Qatar Airways a décidé d’attaquer Airbus devant un tribunal anglais à cause d’un contentieux sur la dégradation de la surface du fuselage des A350. La compagnie est une cliente importante du constructeur européen.
Le courant a du mal à passer. La compagnie Qatar Airways a annoncé lundi 20 décembre avoir entamé des poursuites contre Airbus devant un tribunal britannique pour tenter de résoudre un contentieux concernant l’usure accélérée de la surface du fuselage des A350.
“Nous avons malheureusement échoué dans toutes nos tentatives pour parvenir à une solution constructive avec Airbus en ce qui concerne les conditions de dégradation accélérée de la surface qui ont un impact négatif sur l’Airbus A350”, écrit la compagnie dans un communiqué. “Qatar Airways n’a donc pas d’autre choix que de rechercher une résolution rapide de ce litige par le biais des tribunaux.”
De son côté, Airbus a confirmé dans un communiqué laconique avoir reçu “une plainte judiciaire formelle auprès des tribunaux anglais déposée par Qatar Airways”. Le constructeur européen affirme avoir l’intention de “défendre vigoureusement sa position”.
Il s’agit d’un nouvel épisode dans ce litige opposant Airbus à la compagnie du Golfe. Qatar Airways, qui est le plus important exploitant de l’A350, dit avoir déjà immobilisé 21 appareils à cause de l’usure accélérée de la surface du fuselage. L’avionneur considère que son avion est sûr et qu’il peut voler en dépit de ce défaut. Son client ne l’entend pas de cette oreille et estime qu’il est trop tôt pour déterminer si la sécurité de l’appareil est compromise.
La tension est montée d’un cran lorsque Airbus a envisagé faire appel à un arbitrage indépendant : “Il est devenu nécessaire pour Airbus de demander une évaluation juridique indépendante comme voie à suivre pour résoudre le contentieux, que les deux parties n’ont pu régler au cours de discussions directes et ouvertes.”
Airbus a d’ailleurs estimé que “la tentative de ce client de déformer ce sujet spécifique comme un problème de navigabilité représente une menace pour les protocoles internationaux sur les questions de sécurité.” Pour Qatar Airways, “Airbus doit entreprendre une enquête approfondie pour établir de manière concluante sa cause profonde”.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires