Les débits de tous les cours d’eau du département continuent de baisser. Le Préfet de la Haute-Garonne Étienne Guyot tire la sonnette d’alarme.
Déficit pluviométrique, hausse des températures, fonte précoce des manteaux neigeux… Le 16 juin et pour la troisième fois depuis le début de l’année, le Préfet de la Haute-Garonne a réuni le comité de l’eau pour faire un point sur la situation météorologique et hydraulique. Même constat que pour les deux fois précédentes : les débits continuent de baisser de manière inhabituelle.
Des déstockages d’eau sont d’ors et déjà nécessaire pour maintenir certains fleuves comme la rivière de l’Hers-Mort. Cependant, les réserves des barrages structurants restent satisfaisantes (plus de 80%). Les possibilités de déstockages depuis ces points de retenues ont augmenté de 10%. De quoi soutenir les cours d’eaux en période d’étiage, autrement dit lorsque les niveaux sont au plus bas.
Interdiction totale de prélever de l’eau sur l’ensemble des petits cours non réalimentés ayant des autorisations de prélèvements. La Préfecture a déposé un arrêté le 3 juin 2021. Il s’applique depuis le 7 juin dernier, essentiellement au nord du département. A savoirs les cours d’eau suivants: Aïse, Courbet, Cédat, Grasse, Jade, Marès, Mouillonne, ruisseau de Bonnefont, ruisseau de la Galage, ruisseau de Pégo, ruisseau de Rieu-Tort, ruisseau des Pierres, ruisseau de la Serre et Sahugle.
Au vu des prévisions météorologiques annoncées pour l’été et de la situation actuelle, la Préfecture de la Haute-Garonne appelle à une vigilance dans l’utilisation de l’eau. Des comités se tiendront désormais toutes les deux semaines pour faire un point sur la situation.
Commentaires