L’ARS s’inquiète de la progression rapide de la Covid-19 en Occitanie. Le taux d’incidence est de 542 cas pour 100 000 habitants dans la région.
La situation inquiète. “Une cinquième vague qui monte en flèche en Occitanie”, lance l’Agence régionale de santé (ARS) dans son dernier bulletin d’information sur la Covid-19 publié vendredi 10 décembre.
“Avec un taux d’incidence en constante et très rapide évolution depuis plusieurs semaines (ce taux est passé de 399,6 cas pour 100 000 habitants vendredi dernier à 542,4 aujourd’hui), la situation s’aggrave en Occitanie comme partout en France”, indique l’ARS.
L’agence rappelle au passage que pour faire face à la très forte augmentation du nombre de cas de coronavirus graves, elle “a demandé à l’ensemble des établissements de santé de la région (publics et privés) d’activer leur plan blanc afin de renforcer leur organisation face à la flambée épidémique”.
Ce dispositif exceptionnel permet aux structures de soins d’augmenter le nombre de lits en réanimation et de déprogrammer les opérations “non-urgentes” afin d’assurer la prise en charge des patients. Il permet également de faire appel à du personnel en renfort, comme l’a expliqué le Journal Toulousain lorsque le plan blanc a été déclenché.
Par ailleurs, plus d’1,2 million de doses de rappel ont été injectées en Occitanie, selon les chiffres de l’ARS. Elle estime que “cette dynamique de protection est essentielle”.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires