Dans son dernier bulletin de situation, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie constate une reprise épidémique de la Covid-19 dans la quasi-totalité des départements. Le nombre d’hospitalisations, aussi, repart à la hausse.
Les indicateurs se dégradent. Dans son dernier rapport publié mardi 2 novembre au soir, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie indique qu’après une forte baisse observée cet été, l’épidémie de Covid-19 redémarre dans l’ensemble des départements de la région, à l’exception de l’Ariège. Des disparités entre les territoires existent, mais le taux d’incidence moyen de l’Occitanie reste supérieur au seuil d’alerte fixé par les autorités sanitaires (de 50 cas pour 100 000 habitants).
Le département le plus impacté est l’Aveyron, avec un taux d’incidence de 84,4 cas pour 100 000 habitants. Il est suivi des Pyrénées-Orientales, de la Lozère et des Hautes-Pyrénées. Seuls le Gard, l’Hérault et la Haute-Garonne se situent en dessous du seuil d’alerte. Pour rappel, l’ARS alerte sur cette reprise de l’épidémie depuis plus de deux semaines.
Cette hausse des contaminations entraîne un redémarrage des flux d’hospitalisations. Encore 516 hospitalisations en cours dans la région, dont 90 en réanimation et soins critiques. Les établissements hospitaliers de la Haute-Garonne et de l’Hérault accueillent respectivement 141 et 100 patients atteints de la Covid-19, dont 18 et 19 dans les services de réanimation. Depuis le début de l’épidémie, l’ARS indique que 5 235 personnes contaminées ont perdu la vie dans les hôpitaux de la région.
Au total, plus de 8,8 millions de doses de vaccin ont été administrées en Occitanie depuis le début de la campagne de vaccination. Environ 4,5 millions d’habitants de la région sur près de six millions ont déjà reçu au moins une première dose de vaccin. Dans le détail, cela représente 78,6 % de la population globale et 91,6 % des personnes âgées de plus de 12 ans pouvant se faire vacciner depuis le 15 juin dernier. Pour ce qui est des personnes majeures, 91,5 % de la population ont bénéficié d’une primo-injection.
Pour lutter contre l’épidémie, l’Agence régionale de santé rappelle que les « réflexes de protection », à savoir « les gestes barrières, le lavage des mains, le port du masque et la vaccination, » restent les plus « utiles pour lutter contre la Covid et les virus d’hivers ». Par ailleurs, « le rappel de vaccination est primordial pour toutes les personnes âgées et fragiles », poursuit l’ARS Occitanie : « L’injection du vaccin contre la Covid-19 et celle du vaccin contre la grippe peuvent être pratiquées le même jour ».
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires