Alors que la vaccination contre la Covid-19 s’élargit à partir d’aujourd’hui aux plus de 75 ans, l’ARS et la préfecture ont dressé un premier bilan de la campagne en Occitanie. Plus de 40 000 ont été vaccinées dans la région.
Alors que l’accès aux vaccins relève encore, à ce jour, du parcours du combattant pour de nombreux volontaires, la préfecture d’Occitanie et l’Agence régionale de santé (ARS) se félicitent aujourd’hui de la “forte mobilisation pour la vaccination des personnes âgées et des patients les plus à risque” dans la région.
“Depuis son démarrage, la campagne de vaccination suscite un fort engouement en Occitanie. Elle va se déployer progressivement au cours de prochaines semaines, au rythme des livraisons régulières de vaccins”, écrivent les deux institutions dans un communiqué.
L’occasion également de dresser un premier bilan chiffré de la campagne de vaccination en Occitanie. En deux semaines, 42 287 personnes ont reçu une première injection dans la région. Parmi eux, on trouve plus de 10 000 résidents dans près de 300 Ehpad ou Unités de soins de longue durée (USLD). Et surtout, plus de 30 000 professionnels de santé prioritaires. Pour ces deux publics, la campagne se poursuit, avec notamment le début de la vaccination dans environ 220 EHPAD ou USLD supplémentaires.
De même, la préfecture et l’ARS rappellent que la campagne de vaccination s’élargit ce lundi à toutes les personnes de plus de 75 ans et aux patients les plus à risque face au virus. Ces personnes prioritaires sont désormais accueillies sur rendez-vous dans 118 centres de vaccination déployés dans chaque territoire en Occitanie. Une seconde étape qui “s’étale nécessairement sur les semaines à venir, au fil des livraisons régulières de vaccins”, précise le communiqué.
Dès vendredi, les volontaires se sont rués pour obtenir un rendez-vous en Occitanie. A ce jour, plus de 70 000 rendez-vous ont été pris auprès des centres de vaccination en Occitanie, pour une première injection entre le 18 janvier et mi-février. Le site internet national www.sante.fr, a connu une activité extrêmement élevée avec 2,5 millions de visites, et jusqu’à 20 000 connexions par minutes. En appui, la carte interactive des centres de vaccination de la région reste accessible sur le site de l’ARS Occitanie, pour faciliter les démarches de prise de rendez-vous en ligne dans le centre le plus proche.
Malgré cela, de nombreuses personnes n’ont pas réussi à obtenir un rendez-vous. “Toute personne éligible qui n’aura pas pu prendre de rendez-vous dès ce vendredi pourra le faire au cours des prochaines semaines”, rassurent la préfecture et l’ARS. En complément des rendez-vous qui sont encore disponibles au plan régional, le Ministère de la santé a rappelé que l’arrivée progressive des doses de vaccins permettra l’ouverture de nouveaux rendez-vous au cours des prochaines semaines.
A ce jour, environ 130 000 doses ont été reçues en Occitanie pour la vaccination des personnes prioritaires. Ces livraisons se poursuivent chaque semaine. De nouveaux rendez-vous seront proposés dès la semaine prochaine dans la région : toutes les doses disponibles sont mobilisées dès leur réception pour accélérer la vaccination partout en Occitanie.
Commentaires