Il est recommandé de se faire tester contre la Covid-19 avant les fêtes de Noël, mais les lieux de dépistage sont pris d’assaut à Toulouse. Le Journal Toulousain propose quelques solutions d’urgence.
À quelques jours de Noël, les autorités ont invité la population à respecter encore plus scrupuleusement les gestes barrières. Ils ont aussi appelé les habitants à se faire teste pour limiter la propagation de la Covid-19 pendant les fêtes.
“L’ensemble des personnes, vaccinées ou non, sont invitées à se faire tester dans les heures précédant les moments de fête”, indique sante.fr. Les lieux de dépistage sont donc pris d’assaut. Se faire tester devient alors compliqué. Le Journal Toulousain propose quelques solutions d’urgence.
Un premier constat s’impose : à 48 heures du dîner du réveillon de Noël, prendre un rendez-vous pour réaliser un test PCR est inenvisageable. Au-delà du délai nécessaire pour obtenir les résultats, de 24 à 72 heures, les plannings sont complets. Il est cependant possible de se rendre au centre de dépistage de Purpan. Il reçoit sans rendez-vous tous les jours, de 8 heures à 18 heures. En sa faveur, le test PCR est “à ce jour le plus fiable”, selon la Haute autorité de santé. C’est aussi le seul test qui permet d’identifier les variants du coronavirus.
Avant les fêtes de Noël, il est encore possible de se rendre dans une pharmacie de Toulouse pour faire un test antigénique contre la Covid-19. Ce dernier permet d’avoir un résultat en moins de 20 minutes. Son défaut : sa fiabilité. Il donnerait lieu à un faux négatif dans un cas sur cinq.
“Le test antigénique s’apparente à un test de grossesse. Il a la taille et la forme d’une carte de crédit et s’accompagne d’un écouvillon pour le prélèvement”, est-il expliqué sur santé.fr “Comme le test RT-PCR, le prélèvement est fait dans les narines. Il est ensuite placé dans une encoche de la carte où un liquide réactif est versé.”
Des rendez-vous pour ce type de test sont disponibles en pharmacie sur la plateforme Doctolib. Mais il est également possible de se rendre directement dans une officine pour voir les disponibilités. Aussi, des laboratoires comme celui des Cèdres Minimes ou Biodoc ont encore quelques places.
Enfin, l’autotest est facile d’accès. Vendu en pharmacie, il est à réaliser soi-même. Ici, le bâtonnet qui est mis dans le nez permet un prélèvement moins profond. Cela a pour conséquence de diminuer légèrement sa fiabilité.
Informations pratiques : test PCR gratuit pour les vaccinés, 43,89 euros pour les non-vaccinés ; test antigénique : gratuit pour les vaccinés, de 22 à 30 euros pour les non-vaccinés ; autotest : 5,20 euros en pharmacie.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires