Bien que l’épidémie de la Covid-19 soit en recul, l’ARS reste prudente et appelle à poursuivre la vaccination car la rentrée “est propice à une circulation accrue du virus.”
“Le contexte sanitaire régional s’améliore peu à peu, mais les indicateurs épidémiologiques restent encore élevés en Occitanie”, estime l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie dans son dernier bulletin d’information sur la Covid-19 publié dans la soirée du vendredi 3 septembre.
Les différents indicateurs qui permettent d’évaluer l’ampleur de l’épidémie de la Covid-19 sont effectivement tous passés au vert. Par exemple, le taux d’incidence, qui correspond au nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, est à 195. Ce chiffre, qui date du 31 août, est en basse de 32 % sur une semaine. Il est quand même considéré élevé sachant que le seuil d’alerte est à 50 cas pour 100 000 habitants. Le nombre de nouvelles hospitalisations quotidiennes est également en baisse. Il y en a eu 62 vendredi 3 septembre. C’est 28 % de moins en sept jours.
La rentrée de ce mois de septembre inquiète l’ARS : “La rentrée, en milieu scolaire comme sur les lieux de travail, est propice à une circulation accrue du virus. Pour éviter une reprise épidémique, l’appel à la vaccination est à nouveau lancé à tous ceux qui ne sont pas encore protégés par un vaccin.”
Quelque 7,9 millions de doses du vaccin contre la Covid-19 ont été injectées en Occitanie. 4,3 millions de personnes ont reçu au moins une dose du vaccin. Parmi elles, quatre millions ont suivi un parcours vaccinal complet. Pour rappel, l’Occitanie compte 5,9 millions d’habitants.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires