Face à l’accélération de l’épidémie de Covid-19, la préfecture de la Haute-Garonne annonce le renforcement des contrôles du pass sanitaire sur tout le département.
« Les récents points de situation confirment une forte accélération de la propagation du virus Covid-19 », rappelle la préfecture de la Haute-Garonne. En effet, au 26 novembre, il est fait état d’un taux d’incidence de 201 cas dépistés positifs pour 100 000 personnes dans le département, alors qu’au 3 novembre, il était de 48 cas pour 100 000 personnes. « Ce taux a donc quadruplé en 3 semaines », calculent les services de l’État. « Dans ce contexte, il est impératif de (…) faire appliquer le pass sanitaire pour que celui-ci puisse pleinement produire ses effets sur l’épidémie de la Covid-19, afin de favoriser le retour à terme à une vie sociale normale », annonce la préfecture dans un communiqué de presse. C’est pourquoi, « les forces de sécurité intérieure en Haute-Garonne renforceront les contrôles (…) dans les lieux publics soumis à l’obligation du pass sanitaire. Ces contrôles porteront sur les clients et les gérants », précisent les services de l’État en Haute-Garonne.
Le projet de loi de vigilance sanitaire, adopté définitivement par l’Assemblée nationale, ce vendredi 5 novembre, durcit les sanction à l’encontre des contrevenants. Ainsi, l’utilisation d’un faux QR code pourra être punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Et partager son pass sanitaire à une autre personne, en vue de son utilisation frauduleuse, sera passible d’une amende de 750 €. Les professionnels qui ne vérifient pas le pass sanitaire, quant à eux, s’exposent à une fermeture administrative et une amende de 9 000 euros.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires