Au regard de l’aggravation de la situation sanitaire liée à la Covid-19 en Haute-Garonne, les autorités renforcent les contrôles sur les clients et les gérants des établissements publics soumis au pass sanitaire.
Depuis le 27 novembre dernier, les forces de sécurité intérieure renforcent les contrôles auprès des clients et des gérants dans les établissements publics de Haute-Garonne soumis au pass sanitaire. En effet, l’intensification des vérifications est liée à l’aggravation de la situation sanitaire. Le taux d’incidence dans le département s’élève actuellement à 474 cas dépistés positifs pour 100 000 habitants, alors qu’au début du mois de novembre dernier, ce chiffre s’élevait à 48,5 cas pour 100 000 habitants, soit près de dix fois moins.
« Dans ce contexte, il est impératif de continuer à respecter les gestes barrière et à faire appliquer le pass sanitaire, pour que celui-ci puisse pleinement produire ses effets sur l’épidémie de la Covid-19, afin de favoriser le retour à une vie sociale normale », martèle le préfet de Haute-Garonne.
Depuis la mise en place du pass sanitaire (le 9 août 2021), les forces de sécurité de la Haute-Garonne ont procédé à 2 153 contrôles d’établissements publics, dont 457 du 22 novembre au 5 décembre.
Dans cette même période, 21 mises en demeure ont été notifiées à des gérants d’établissements ne contrôlant pas le pass sanitaire. Une autre dizaine de procédures de mise en demeure sont actuellement en cours. À Toulouse, deux établissements ont également écopé d’une fermeture administrative.
Pour rappel, le pass sanitaire est obligatoire dans les cafés, bars et restaurants (y compris les terrasses). Les clients qui en sont démunis s’exposent à une amende de 135 euros, voire 3 750 euros s’ils récidivent dans un délai de 30 jours. Quant aux restaurateurs, l’amende peut aller jusqu’à 9 000 euros et un an de prison si l’infraction est commise à trois reprises en 45 jours.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires