COVID-19 – Le service départemental d’incendie et de secours 31 (SDIS 31) a mis en place un dispositif de vaccination mobile intitulé “Vaccibus” pour se déplacer au plus près des personnes vulnérables. Il se rendra chaque semaine dans une des 17 intercommunalités de la Haute-Garonne.
Un dispositif de vaccination mobile intitulé “Vaccibus” est déployé sur tout le territoire de la Haute-Garonne par le service départemental d’incendie et de secours 31. Alors qu’il avait déjà été mis en place le 6 mars dernier, le SDIS 31 et les associations de sécurité civile ont été sollicités par les collectivités pour poursuivre son déploiement. Le vaccibus se déplacera donc chaque semaine dans une des 17 intercommunalités de la Haute-Garonne.
L’objectif est de pallier le manque de centres de vaccination fixes dans certaines communes. Les personnes ciblées par le dispositif sont vulnérables ou isolées, âgées de plus de 70 ans ou de plus de 50 ans présentant des comorbidités. Recensées par les collectivités, elles sont ensuite contactées par la plateforme départementale qui vérifie leur éligibilité et fixe un rendez-vous (sur la base de volontariat, ndlr).
Ces dates sont transmises par la préfecture de Haute-Garonne.
– 17 avril 2021 : CC Coeur et Côteaux de Comminges / commune d’Estancarbon
– 18 avril et 29 mai 2021 : CC Terres du Lauragais / commune de Caraman
– 24 avril 2021 : CC La Save au Touch / commune La Salvetat-Saint-Gilles
– 24 avril et 5 juin 2021 : CC Bassin Auterivain Haut-Garonnais / commune Le Vernet
– 25 avril et 6 juin 2021 : CA du Sicoval / commune de Belberaud
– 25 avril et 6 juin 2021 : CC Pyrénées Haut-Garonnaises / commune de Barbazan
– 1er mai 2021 : CC du Volvestre / commune de Montesquieu-Volvestre
– 1er mai et 12 juin 2021 : CC coeur de Garonne / commune Le Fousseret
– 2 mai et 13 juin 2021 : CC du Frontonnais / commune de Villeneuve-les-Bouloc
– 2 mai et 13 juin 2021 : CC des Côteaux Bellevue / commune de Pechbonnieu
– 8 mai 2021 : CC de Cagire-Garonne-Salat / commune d’Aspet
– 8 mai et 19 juin 2021 : CC des Hauts-Tolosan / commune de Grenade
– 9 mai et 20 juin 2021 : CC Val d’Aïgo / commune de Bessières
– 9 mai et 20 juin 2021 : CC Lauragais, Revel, Sorezois/ commune de Saint-Félix-Lauragais
À ce jour, 1 296 primo-injections ont été réalisées dans cinq communes de Haute-Garonne : Estancarbon, Caraman, la Salvetat-Saint-Gilles, Montesquieu-Volvestre, Aspet.
Afin de compléter l’offre établie, plusieurs grands centres de vaccination ouvrent leurs portes en Haute-Garonne. Lundi 12 avril, Georges Méric, président du conseil départemental, a inauguré un nouveau centre de vaccination à Villefranche-de-Lauragais, dans les anciens locaux de la CPAM, avenue de la Fontasse. L’objectif est de quadrupler la capacité actuelle de vaccination en réalisant 1 000 injections par semaine.
Le conseil départemental de Haute-Garonne dévoile, dans un communiqué, que « quatre vaccinodromes sont prêts à ouvrir à L’Isle-en-Dodon, Grenade-sur-Garonne, Montastruc-la-Conseillère et Noé ». Les demandes de doses de vaccin ont été renouvelées auprès des pouvoirs publics pour ouvrir au plus vite, mais les lieux d’accueil et les modalités de mise en œuvre sont d’ores et déjà établis.
Alix Drouillat
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires