Les voyages prévus cet hiver sont mis à mal par la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 liée à l’arrivée du variant Omicron. Quels sont les droits et que faire de ses réservations de vacances en Europe en cas de contact avec le virus ? Les réponses à vos questions.
Que faire de notre séjour si nous sommes testés positifs à la Covid-19 ou cas contact ? Pouvons-nous annuler gratuitement notre vol ou notre hébergement en Europe ? Et que devient un avoir arrivé à expiration ? Alors que les voyages prévus cet hiver en Europe sont mis à mal par l’épidémie de Covid-19 et le variant Omicron, voici les réponses à toutes vos questions.
Si vous êtes testé positif à la Covid-19 ou cas contact, et que vous ne pouvez plus prendre l’avion, vous pouvez être remboursé uniquement si les billets sont annulables ou remboursables. Si c’est le cas, il suffit de contacter la compagnie aérienne pour exiger le remboursement de vos trajets.
« Dans le contexte actuel, la plupart des compagnies aériennes prévoient des conditions de réservations flexibles (payantes ou non) qui permettent facilement de changer de vol ou d’obtenir un avoir en cas d’empêchement », ajoute le Centre Européen des Consommateurs France. Il est donc nécessaire de se renseigner pour une assurance annulation au moment de l’achat des billets. Il existe également des options “Covid” pour certaines assurances, qui couvre le cas où vous êtes testé positif.
Le remboursement ou le report d’une réservation d’hébergement dépend, là aussi, des conditions de réservation, mais aussi du bon vouloir de l’hôtelier ou du propriétaire du logement. Si la réservation a été faite par le biais d’une plateforme, il est possible de la contacter pour tenter de repousser le voyage ou de l’annuler. Aucun remboursement ou report n’est certain, quel que soit le motif avancé : contamination au coronavirus, cas contact, crainte du virus etc.
Lorsque la compagnie a annulé le vol à cause de l’épidémie de Covid-19 et qu’elle ne vous a pas laissé le choix que d’obtenir un avoir, il est toujours possible de demander le remboursement du billet lorsque ce bon d’achat arrive à expiration. Il suffit de contacter le transporteur ou l’intermédiaire qui a vendu le billet. En cas de litige, si aucune solution n’est trouvée, il est possible de prendre contact avec le Centre Européen des Consommateurs France, qui vous mettra en relation avec un juriste.
À contrario, si au moment de l’annulation de votre vol vous avez eu le choix entre un remboursement et un report, et que vous avez choisi la seconde option, la compagnie n’est pas légalement tenue de vous rembourser au moment où l’avoir expire.
Si vous n’avez pas pu utiliser l’avoir dans un hôtel ou un hébergement avant qu’il arrive à expiration, vous n’êtes pas sûr d’être remboursé. En l’absence d’harmonisation des règles d’hébergement au niveau de l’Europe, le droit au remboursement dépend du pays où a été faite la réservation. Par exemple, le Portugal, l’Italie et la Grèce prévoient légalement un remboursement des bons d’achat. Ce n’est pas le cas en Allemagne, Irlande ou dans les Pays-Bas.
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