EMBELLIE. Le bilan annuel de la Banque de France dresse le tableau réjouissant d’une économie régionale en bonne santé. Les principaux indicateurs sont au vert et devraient le rester pour 2018. Deux signes qui ne trompent pas : les crédits à l’habitat progressent et le BTP retrouve des couleurs. – Monique Castro
© DREn 2017, la croissance en Occitanie a dépassé les prévisions. « Elle a été plus forte que dans le reste de la France », s’est réjoui Maxime Maury, directeur régional de la Banque de France, en présentant le bilan annuel de l’activité des entreprises de la région établi à partir d’un échantillon de 2 500 sociétés employant 61 % des salariés dans l’industrie et un tiers dans les services et le BTP. Cette croissance devrait se maintenir en 2018 mais probablement à un niveau moindre.
Les deux tiers des entreprises en ont bénéficié, tous secteurs confondus. Dans le secteur industriel, le chiffre d’affaires a progressé de 4,9%, avec une mention spéciale au matériel des transports qui, grâce à l’aéronautique, a enregistré une augmentation de 8,6%. Le BTP tourne le dos aux années noires et affiche une croissance de 5,6 %. La tendance devrait se poursuivre en 2018 et se situer à 4,2%. Le secteur des services aux entreprises conserve sa dynamique avec une hausse de 9% pour les services informatiques et 4% pour l’ingénierie. Une embellie générale qui se traduit dans l’emploi.
Le nombre de salariés a progressé de 3,1% dans le BTP l’an dernier, le bâtiment prévoit même une augmentation des effectifs autour 4,5% en 2018. La Haute-Garonne, l’Hérault, le Tarn-et-Garonne et l’Aude sont les départements qui ont le plus profité de la reprise de l’emploi. Par ailleurs, les crédits à l’habitat ont bondi de 32,4% contre 29% au niveau national. Le tableau serait presque parfait si la relance de l’investissement dans l’industrie ne se faisait pas attendre.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires