28 nouveaux policiers sont affectés à Toulouse. Un renforcement dans le cadre du contrat de sécurité intégrée. D’ici la fin de l’année d’autres agents devraient venir grossir les rangs.
Le 9 octobre dernier, Jean Castex signait le premier contrat de sécurité intégrée, couvrant la période 2020-2026 pour Toulouse. Le CSI fixe de nombreux objectifs parmi lesquels l’accroissement des moyens pour les forces de police nationale et municipale. Il y a ainsi une remise à niveau des effectifs de policiers nationaux et leur renforcement par l’affectation de 111 policiers supplémentaires d’ici à fin 2021.
C’est dans ce cadre que le 2 mai, 28 policiers nationaux ont été affectés à la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Haute-Garonne. Ils s’ajoutent aux 13 policiers nationaux nouveaux arrivés au tout début de l’année. « Ces renforts, ajoutés au redéploiement d’effectifs en interne, vont permettre de renforcer la présence sur la voie publique. Notamment dans les secteurs sensibles grâce à la sédentarisation et à l’augmentation, des effectifs » assure Etienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne.
De son côté, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse y voit « un signal très important envoyé à l’ensemble des Toulousains leur indiquant que tous les acteurs locaux de la sécurité sont mobilisés et se dotent progressivement de moyens renforcés pour assurer leur protection. C’était une nécessité, et je constate que la parole est tenue. »
On compte un renfort de 15 policiers dans le quartier de reconquête républicaine des Izards-Borderouge. Un renfort de 10 policiers a été affecté pour renforcer le traitement du judiciaire en H24 et une prise en compte efficace du flagrant délit. Un renfort de 2 policiers a été affecté sur la BST Mirail, dans le quartier de reconquête républicaine du Grand Mirail. Enfin, un effectif disposant de compétences spécifiques est venu renforcer le service informatique de la DDSP.
Commentaires