Pour veiller à la propreté de ses canaux, la Métropole de Toulouse mobilise quotidiennement six agents de la propreté… et une barge : la Midinet.
Quel Toulousain n’a pas un jour aperçu sur les canaux de la Ville rose, cette étrange barge longue de plus de 12 mètres ? Avec ses bras crochus, elle récupère dans l’eau et dépose sur un tapis roulant, les feuilles, branchage et détritus flottant à la surface. Ceux-ci viennent ensuite remplir des containers. Et c’est ainsi que 20 tonnes de déchets sont recueillis chaque année sur les 10 kilomètres de voie d’eau de Toulouse, par les six agents qui lui sont dédiés. Ceux-ci font partie du service propreté du pôle territorial secteur centre, qui travaille en collaboration avec le service Garonne et Canaux.
La Midinet peut remplir d’autres missions, tout aussi utile au nettoyage des canaux : des opérations de détagage ou de taille des arbres. Et pour accéder aux endroits plus exigus, la barge à une petite sœur, baptisée Fantomette. À terre, une autre partie de l’équipe municipale vide quotidiennement les 200 poubelles métalliques qui jalonnent les berges des canaux toulousains, pour assurer leur propreté.
Source : toulouse.fr
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires