Le classement 2020 des lycées du magazine L’Étudiant vient de paraître, dans la foulée des indicateurs de résultats annuels du ministère de l’Éducation nationale. Voici le palmarès en Haute-Garonne.
Le ministère de l’Éducation nationale a délivré, ce mercredi 18 mars, ses indicateurs de résultats des lycées français, qui servent de base au classement annuel du magazine l’Étudiant. Ce sont des données statistiques complexes, qui apprécient non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais également la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte leurs caractéristiques sociologiques, démographiques et scolaires. À partir de ces chiffres, L’Étudiant attribue à chaque lycée une moyenne sur 20 selon son taux de réussite au bac, son taux de mention, sa capacité à faire progresser les élèves, celle à les faire briller, et la dernière, celle à les garder de la seconde jusqu’au bac.
L’Étudiant a classé 2312 lycées d’enseignement général et technologique de toute la France ayant présenté au moins 20 candidats au bac 2019. 7 des 10 meilleurs établissements français, selon le magazine, se trouvent en région parisienne. Et le premier Haut-Garonnais n’apparaît qu’en 163e position. Il s’agit du Ohr Torah-Leder Institut, qui obtient la note globale de 16/20, grâce à sa capacité à faire progresser et à faire briller les élèves. Viennent ensuite les lycées toulousains Émilie de Rodat et du Caousou, puis le lycée Maurice Grynfogel de Colomiers et celui du Ferradou à Blagnac. Le premier établissement public Haut-Garonnais du classement 2020 de L’Étudiant étant le lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens-de-Gameville (il est le 575e au niveau national), suivi du lycée Saint-Sernin de Toulouse.
Interrogé sur l’avenir des épreuves dans l’enseignement secondaire, chez nos confrères de France Info, ce mercredi 18 mars, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a déclaré que « le scénario privilégié est celui du maintien des dates du brevet et du bac. S’il fallait faire évoluer cela, on le ferait, mais là c’est beaucoup trop tôt pour le dire ». Un report pourrait en effet être envisagé si la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus se prolonge.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires