Suite à la plainte collective de 20 départements français, dont sept en Occitanie, la chaîne Cnews du groupe Canal+ a été condamnée à payer une amende de 200 000 euros en raison de propos racistes tenus à l’antenne par Eric Zemmour.
En octobre dernier, sept départements d’Occitanie (20 en France) avaient porté plainte contre la chaîne Cnews en raison de propos « appelant à la haine raciale » tenus à l’antenne, en septembre 2020, par le polémiste d’extrême droite Eric Zemmour. La chaîne d’information, qui appartient au groupe Canal+ dirigé par Vincent Bolloré, a été condamnée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le 21 mai dernier, à payer 200 000 euros d’amende. Une victoire pour les 7 collectivités locales de la région qui avaient saisi la justice : La Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, la Lozère, le Gers et le Tanr.
En effet, le CSA a considéré que les propos tenus par Eric Zemmour étaient bien « de nature à inciter à la haine envers cette population, pour des raisons de nationalité ». L’invité régulier de la chaîne avait qualifié les migrants mineurs et isolés de « voleurs » et « d’assassins » avant de conclure « c’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer ». Le CSA a motivé sa décision en se basant sur le fait que cette affirmation se base et véhicule « de nombreux stéréotypes particulièrement infamants » et est « de nature à inciter la haine envers cette population ».
De même, la chaîne Cnews a été épinglée pour un « défaut de maîtrise d’antenne ». Le CSA reproche notamment à la chaîne la complaisance de l’ensemble du plateau et de la présentatrice de l’émission « Face à l’info », qui auraient du réagir face à ce type de discours discriminant et xénophobes. « Ces propos n’ont suscité aucune réaction suffisamment marquée par les présentes personnes en plateau », remarque le CSA qui rappelle que cet incitation à la haine a eu lieu « à un horaire de diffusion susceptible d’attirer des audiences significatives ».
https://twitter.com/PGrosvalet/status/1400783323790823424?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1400783323790823424%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fpays-de-la-loire%2F200-000-d-amende-pour-cnews-et-les-propos-racistes-d-eric-zemmour-une-victoire-pour-le-president-de-loire-atlantique-2122006.html
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires