Deux Toulousains lancent BeBlue, le premier site de ventes privées entièrement dédié aux produits « écoresponsables ». Depuis le 15 juin dernier, celui-ci permet aux consommateurs de découvrir des articles « made in France » respectueux de l’environnement.
Deux Toulousains créent BeBlue, le premier site de ventes privées entièrement dédié aux produits écoresponsables. ©BeBlueDonner les informations nécessaires pour accéder à un panel de produits « écoresponsables », voilà l’objectif de BeBlue. Cofondateur du site, Maxime Coudert se définit comme un pionnier du commerce en ligne, lui qui l’a pratiqué pendant plus de vingt ans. « BeBlue est né de la volonté de guider le consommateur dans ses achats ». Amoureux de la nature et adepte de sport en montagne, il s’est interrogé sur son mode de consommation et s’est tourné vers les produits écoresponsables, « dont la composition et le cycle de vie ont un impact limité sur l’environnement et la santé. Et dont l’entreprise qui les fabrique a adopté une éthique socialement responsable ». Ces réflexions vont mener Maxime Coudert et sa collaboratrice à constater que peu d’informations sont délivrées à ceux qui veulent acheter de manière écoresponsable à un prix raisonnable. C’est ainsi que les deux Toulousains ont l’idée de créer un site de ventes privées qui ferait le lien entre le producteur et le consommateur.
Il faut d’abord adhérer à BeBlue pour pouvoir acheter à coûts réduits ses articles écoresponsables. « Nous proposons de tout. Des shampoings, crèmes hydratantes, savons, céréales, soupes, sodas, mais aussi du textile, de l’ameublement… Des produits fabriqués à partir de matière recyclée ou de composants électroniques reconditionnés. Tous sont créés à proximité et favorisent l’économie circulaire. »
L’élaboration du catalogue fait l’objet d’une longue prospection. « D’abord nous identifions les marques, puis nous vérifions si leurs articles remplissent les critères nécessaires pour être écoresponsables. Enfin, nous les soumettons à un comité d’éthique. » Ce n’est qu’après cet examen de passage que les produits pourront être certifiés « BeBlue » et « écoresponsables » sur le site. « L’évaluation est indispensable : elle permet au consommateur de comprendre nos choix et sur quels critères nous nous basons. »
« Les clients ont un rôle important à jouer. Ce sont des acteurs indispensables, car ils nous font remonter leurs expériences », souligne Maxime Coudert. Ainsi, certains produits peuvent être déréférencés en cas de retours négatifs. Si BeBlue est une initiative toulousaine, les articles proposés sont bien sûr destinés à tous. Son fondateur se félicite du démarrage : « Alors que le site est encore tout récent, nous comptons 5 000 adhérents. C’est déjà beaucoup. »
Léa Barrau
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
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