Pour lutter contre l’exclusion numérique de huit millions de français, Emmaüs Connect lance une grande collecte pour récupérer les ordinateurs et smartphones non utilisés par les entreprises.
Près de deux millions d’entreprises ont des ordinateurs ou des smartphones inutilisés qui prennent la poussière au fond d’un placard. Un constat d’autant plus regrettable que près de huit millions de français, de leur côté, sont encore privés d’internet, faute de matériel adéquat pour se connecter.
Afin de réduire cette fracture numérique qui coupe un partie de la population de services en ligne de première nécessité, rendus encore plus indispensables par la crise sanitaire, Emmaüs connect a lancé une grande collecte de ces matériels inutilisés et, la plupart du temps, encore en état de marche.
« C’est pour cette raison que nous avons lancé cette plateforme de collecte qui permet, grâce à un site très simple, de soumettre un don de matériel pro en quelques minutes (ordinateurs, smartphones et/ou tablettes avec chargeurs). Nous nous occuperons ensuite de les récupérer et de les confier à des reconditionneurs solidaires, puis de les distribuer aux structures sociales au plus près des personnes dans le besoin », précise la structure qui a déjà ainsi pu traiter plus de 11000 équipements. Un appel a stopper le gâchis numérique lancé à destination des salariés et dirigeants d’entreprises.
Pour participer à la collect, rendez-vous sur la plateforme LaCollecte.tech
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires