Sylvie Bert est assistante de direction dans un organisme de recrutement de professeurs. Il y a deux ans, elle rejoint l’association Action Froid, créée en 2012 par Laurent Eyzat (président de l’association nationale). Depuis janvier 2015, elle est responsable de l’antenne toulousaine et œuvre désormais au profit des plus démunis, aux côtés d’Olivier et de Sandra notamment, responsables de l’organisation des maraudes.
Par Simon Pialat
Branchée. Née par le biais de Facebook, Action Froid continue de coordonner ses actions via le réseau social. L’antenne de Toulouse recense 240 maraudeurs inscrits, et compte environ 35 personnes actives qui œuvrent régulièrement en faveur des démunis, lors des maraudes tous les vendredis, toute l’année.
Respect; Sylvie Bert, comme d’autres, a rejoint un mouvement conforme à ses valeurs : générosité, écoute, solidarité, partage et dialogue, saluant au passage la grande diversité chez les maraudeurs. Volontaires et bénévoles, ces derniers peuvent être travailleurs, étudiants, chômeurs ou anciens SDF.
Libre. L’association est indépendante et ne reçoit aucune subvention publique pour défendre sa liberté et aider « l’humain en général », au-delà des convictions ou des origines. Tous les premiers mercredis du mois, une permanence est assurée au 7 boulevard Matabiau, entre 18h30 et 20h, pour recevoir les dons.
Concrète; Action Froid agit en complément d’autres associations et « ne souhaite prendre la place de personne ». Elle recueille vêtements et autres dons qu’elle distribue ensuite. Il en va de même pour les produits d’hygiène, le café et les plats qu’elle prépare. Par le dialogue, elle a su établir de bonnes relations.
Développement. L’antenne de Toulouse recherche actuellement un nouveau local d’au moins 50 m², dans l’agglomération toulousaine. Elle espère de ce fait étendre son action grâce au stockage alimentaire, mais surtout doubler le nombre de maraudes, pour en programmer au moins deux autres en début de semaine.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires