En visite au centre de détention de Muret ce jeudi 2 décembre, Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, a confirmé que la construction d’une nouvelle prison aurait bien lieu sur la commune de Muret. Le maire de la commune est consterné.
Ce serait le troisième établissement pénitentiaire dans le Muretain. Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, vient en effet de confirmer la construction d’une nouvelle prison, non loin de la maison d’arrêt de Seysses et du centre de détention déjà existant de Muret. Une annonce faite lors de la visite du Garde des Sceaux dans ce dernier, ce jeudi 2 décembre, pour promouvoir le travail durant l’incarcération.
Ce projet de nouvel établissement pénitentiaire a pour objectif de lutter contre la surpopulation en prison. Un dessein qu’André Mandement, le maire de Muret, ne remet pas en cause. Il avait lui-même proposé un terrain susceptible d’accueillir le bâtiment. Mais il en dénonce le manque de concertation et l’évolution négative.
« C’est à l’époque Manuel Valls qui m’avait contacté pour me demander si une extension de la prison avec quelques places était envisageable. Je lui avais répondu que, pour 100 ou 120 places de plus, il n’y avait pas de problème. Et je lui avais alors proposé un site (lieu-dit Petit-Busc, NDLR). Mais, quelques mois après, le projet est passé de 200 places à plus de 600. Ce qui en ferait l’une des plus grandes prisons du pays. Sur ce projet l’État a fait son chemin tout seul. Nous n’avons eu aucune réunion de travail et j’attends toujours des réponses à mes objections », témoignait déjà André Mandement dans le Journal Toulousain en août dernier.
Quatre mois après, rien ne semble avoir évolué, ou presque. Malgré un avis défavorable de l’enquête d’utilité publique et l’opposition des élus locaux à ce projet, il verra bien le jour. Éric Dupond-Moretti clôturait ainsi le débat : « Le maire de Muret a donné son accord. Le Premier ministre a annoncé que cette prison serait construite, les documents ont été finalisés, elle sera construite, c’est indispensable. » Le lancement des travaux est prévu pour 2026.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires