S’ils ont été bien attentifs, les 5,9 millions de téléspectateurs qui ont regardé le téléfilm « Meurtres à Toulouse », ce samedi 29 mai, sur France 3, ont pu voir quelques incohérences dans les décors et une malheureuse erreur de script…
Place Saint-Sernin, quais de la Garonne, Médiathèque José Cabanis, Cale du Radoub… Tourné au cœur de l’été, le téléfilm « Meurtres à Toulouse » met en scène des lieux emblématiques de la ville rose. Sa diffusion, ce samedi 29 mai, sur France 3, a donné lieu à une séance de décryptage par quelques téléspectateurs particulièrement attentifs sur le réseau social Twitter. Comme ce vendeur de la boutique Micromania du centre-ville, qui se fait appeler Bloblo le Rigolo : « Selon eux les bureaux de la police judiciaire étaient au métro d’Esquirol », remarque-t-il.
Spoilers : selon eux les bureaux de la police judiciaire sont à l’entrée du métro d’Esquirol. J’ai vu le tournage de la scène quand je bossais au micromania du centre ville et c’était pendant le second confinement 🤣🤣🤣#meurtresatoulouse
— Bloblo le Rigolo (@Bloblor) May 29, 2021
Valentine, une autre toulousaine amateure de la série policière du samedi soir de France 3, s’étonne de voir ses héros passer en voiture directement des Allées de Brienne au Cours Dillon. « Ils se sont téléportés », lui répond Bloblo le Rigolo. Autant de choix de tournage assumés qui n’altèrent en rien la crédibilité de cette fiction.
C’est à l’intérieur du commissariat qu’une véritable erreur de script a été commise. Un twittos baptisé Carlo Tentacule n’en croit pas ses yeux : « C’est moi qui rêve ou le commissariat dans le téléfilm policier de France 3 c’est la médiathèque José Cabanis de Toulouse et ils ont même pas ou a peine changé la signalétique ? »
Yep (et le baby-foot est un décor hélas!) https://t.co/uaPPPSwEGT pic.twitter.com/GOBv0jEoEB
— chrlthnrd (@repeatagain) May 29, 2021
Photo à l’appui, on aperçoit le héro Lionnel Astier passer devant un panneau où il est écrit « Administration médiathèque ». Ce qui fait réagir un autre membre du réseau social, qui se fait appeler chrlthnrd et qui a manifestement assisté au tournage : « Étonnant car ils avaient vraiment pensé à tout, 48h de ramdam qd même… » Une erreur qui est toutefois passée inaperçue pour la plupart des 5,9 millions de téléspectateurs de « Meurtres à Toulouse ». Le téléfilm a réalisé la meilleure audience télé de la semaine dernière en France.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires