Alors qu’un nouveau confinement est à l’étude, la rédaction du JT s’est programmée quelques sorties pour ce week-end, à Toulouse. Exposition photo, marché végétal, ramassage de mégots, friperie éphémère : voici quatre idées pour prendre l’air dans la Ville rose.
Antoine et Julien font leur retour pour une année green avec leur marché végétal éphémère. Il fait escale, depuis ce 21 janvier et jusqu’au samedi 23 janvier à 18 heures, au beau milieu des galeries Saint-Georges. On y trouve des milliers de plantes, d’une centaine de variétés différentes, pour « transformer son salon en véritable jungle urbaine », annoncent les organisateurs. Avec notamment des aromatiques à prix unique, des kokédama à suspendre partout, des cactus à deux euros, des terrariums à 20 euros et des cache-pots déco. L’entrée est contrôlée, le gel hydroalcoolique en libre-service et le port du masque obligatoire.
Infos pratiques :
Le Marché végétal d’Antoine et Julien, aux Boutiques Saint-Georges, 51 bis rue du rempart Saint-Étienne. Le samedi 21 janvier, de 10h à 18h. Entrée libre et carte bleu acceptée.
________________________________________
Une petite parenthèse artistique dans un des derniers lieux culturels ouverts de la Ville rose. La Médiathèque José-Cabanis propose une exposition de photos sur la figure féminine dans l’opéra. L’auteur, Mirco Magliocca a immortalisé quelques-uns des plus grands chefs d’œuvre du genre, interprétés au Théâtre du Capitole… Et leurs héroïnes : Violetta (dans “La Traviata”), Ariane (par deux fois, dans “Ariane à Naxos” et “Ariane et Barbe-Bleue”), Norma (dans l’opéra éponyme) et Kundry (dans “Parsifal”). Des personnages dont la puissance lyrique et dramatique s’expose donc en grand format, jusqu’au 14 février prochain, au troisième étage de la Médiathèque.
Infos pratiques :
Exposition Héroïnes d’opéra, photographies de Mirco Magliocca, jusqu’au 14 février à la Médiathèque José-Cabanis. Ces samedi et dimanche 23 et 24 janvier, de 10h à 18h. Entrée libre.
______________________________________
Le concept débarque à Toulouse et vaut le détour. La friperie éphémère Vintage kilo market, qui se tient ce week-end dans le quartier de Montaudran, propose un large choix de vêtements de marque des années 1970 à 2000, vendus… au poids ! À un prix unique de 28 euros le kilo, vous pourrez par exemple vous offrir une chemise de 100 grammes à 2,80 euros ou un jean de 500 grammes à 14 euros. Pour vérifier les prix avant de passer en caisse, des balances sont en libre-service. Et pour s’y rendre, il faut obligatoirement réserver, gratuitement, un créneau horaire, le nombre de personnes présentes étant limité.
Infos pratiques :
Le Vintage kilo market, les 23 et 24 janvier, de 10h à 17h, au 55, avenue Louis Bréguet, 31 400 Toulouse. Réservation obligatoire ici.
_______________________________________
Pour ceux qui veulent allier nature, rencontres et gestes pour l’environnement, l’association Champ d’actions organise, trois dimanches par mois, des sorties sur les berges de la Garonne pour ramasser les déchets qui s’y accumulent. Le matériel est fourni et il est conseillé de se munir de bonnes chaussures, de longues manches, de quoi se restaurer… et d’être à jour de ses vaccins. Le rendez-vous est fixé à 14 heures, ce dimanche 24 janvier dans un lieu qui sera communiqué après inscription.
Infos pratiques
Opération Nettoyons la Garonne ! Dimanche 24 janvier, à 14 heures. Inscription ici.
Commentaires