Le Conseil départemental de Haute-Garonne annonce le déploiement de 100 000 prises de fibre optique dans le département. Avec un objectif de 278 000 fin 2022.
À ce jour, 100 000 prises de fibre optique sont déployées et ouvertes à l’abonnement en Haute-Garonne, selon le Conseil départemental. « Cela confirme un rythme soutenu de réalisation qui permettra de tenir les délais du calendrier de déploiement, soit 278 000 prises d’ici fin 2022 », espèrent, dans un communiqué de presse, les responsables de la collectivité. Celle-ci met en œuvre l’opération, via le syndicat mixte Haute-Garonne numérique et son délégataire Fibre 31, « afin d’offrir à tous les habitants un égal accès au très haut-débit, où qu’ils vivent sur le territoire ».
Depuis le début de la commercialisation du réseau, en novembre 2019, 25 000 abonnements ont été contractualisés auprès d’un fournisseur d’accès internet. « La Haute-Garonne est l’un département français où la commercialisation est la plus dynamique », selon le Conseil. Son plan de déploiement de la fibre optique représente un investissement total de 533 millions d’euros, dont 31 millions d’euros de financements publics. L’investissement du Conseil départemental s’élève à 16 millions d’euros.
« L’arrivée de la fibre optique représente par ailleurs un enjeu majeur pour l’emploi dans les territoires périurbains et ruraux et ainsi pour une meilleure répartition de l’activité économique, aujourd’hui concentrée sur l’agglomération toulousaine », souligne le communiqué. Télétravail, coworking, développement des tiers-lieux ou télémédecine, maintien de services publics essentiels, dématérialisation des procédures administratives et services à distance… « La crise sanitaire et la période de confinement ont démontré toute l’importance de ces nouveaux usages numériques qui sont sources de changements majeurs dans notre société », conclut le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires