Il était une fois, dans le petit village haut-garonnais de Saint-Julia, un homme nommé François Vermel. Il y a 20 ans, il a changé de métier pour devenir conteur professionnel. Voici son histoire.
“Le contoir de bistrot”. Contes dits par François Vermel, Cie Les Pieds sur terrre. Théâtre du Chien Blanc, Toulouse.« Adolescent, j’ai pratiqué le théâtre, la sculpture et la céramique ». S’il a toujours ressenti ce besoin de s’exprimer à travers les arts, François Vermel n’a pas pris conscience de la force des contes lorsqu’il était enfant, mais à 32 ans. « Je l’ai découverte lors d’un spectacle du conteur sénégalais Mamadou Diallo. J’étais subjugué. »
Alors qu’il était entrepreneur dans le bâtiment, ce Haut-Garonnais a décidé, « une fois [s]es enfants devenus grands », de changer de métier pour enfin vivre de sa passion : le conte. Après avoir suivi des stages et des formations, il est ainsi devenu conteur professionnel, intermittent du spectacle, à 45 ans.
Si les conteurs existent depuis la nuit des temps, François Vermel ne s’abandonne pas à la nostalgie d’un passé oublié et ne se contente pas de refaire ce qui a déjà été fait. Bien au contraire « Je m’inspire des contes traditionnels, mais je m’intéresse à leur sens plus qu’à leur forme pour en faire des récits contemporains divertissants, alliant l’humour à l’émotion, et accessibles à tous les publics. »
En tant que conteur, François Vermel souhaite « nourrir le monde intérieur » de ses auditeurs. « Comme dans le bâtiment, ce que j’aime dans mon métier, c’est le sentiment d’être utile aux Hommes. »
Et pour cela, il n’hésite pas à s’effacer derrière ses histoires. « La modestie est la première qualité d’un conteur, la matière d’un conte est si puissante qu’il faut l’aborder avec humilité. »
Il y a six ans, il a créé, avec l’association Dahu Téméraire, la formation professionnelle ”L’art du conteur”, dont la prochaine session se tiendra du 18 février au 14 juin 2019. « Dès que l’on saisit que l’art n’est pas qu’un divertissement mais une manière d’interroger la société, on comprend qu’il est important de transmettre le savoir et l’expérience accumulés au fil des siècles », confie le conteur.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Cecile le 22/02/2025 à 19:36
Un artiste complet, sensible et émouvant, d’une grande générosité...
J’ai adoré ! Je vous le conseille vivement...
Cécile de Lectoure.
Francois Bobèche le 22/02/2025 à 09:08
Bonjour,
Intéressant cet homme, comment le contacter ?
A-t-il un site web ?
Merci de votre réponse.
Voir les réponses
Fabien Pomiès le 22/02/2025 à 12:36
Bonjour,
Il y a son contact sur ce site : http://conteurs.net/
Cordialement,