La mairie de Toulouse va rendre hommage à Gisèle Halimi, Samuel Paty, Raymonde Fournet ou Daniel Cordier, en donnant leurs noms à plusieurs rues de la Ville rose.
Dans le quartier des Carmes, l’artère située entre la rue du Languedoc et la place du Parlement prendra le nom d’allée Gisèle Halimi, l’avocate féministe décédée l’an dernier. Et dans le quartier de Saint-Etienne, la rue située sur la place Saint-Etienne qui est parallèle à la Cathédrale prendra le nom de Samuel Paty, un enseignant victime de terrorisme. C’est lors du Conseil Municipal du 29 janvier qu’il a été décidé de rendre hommage à ces deux personnalités. D’autres appellations ont été attribuées…
Dans le quartier de Saint-Cyprien, le nouvel espace au droit du port Viguerie prendra l’appellation de place Raymonde Fournet, 1ère infirmière générale aux hôpitaux de Toulouse. Et le parvis situé devant le musée des Abattoirs sera dénommé esplanade Daniel Cordier, compagnon de la Libération. Dans le quartier de Fontaine-Lestang, l’allée située dans le parc de Fontaine-Lestang prendra le nom de Daniel Schintone, artiste peintre. Dans le quartier de la zone d’activités Sud, la voie desservant les entreprises du 37 avenue de Larrieu sera officiellement appelée avenue de Larrieu prolongée. Dans le quartier de Saint-Martin du Touch, l’allée qui desservira plusieurs résidences de la zone des Ramassiers sera dénommée Paul Soulé, artiste peintre. Et dans le nouveau quartier de la Cartoucherie, une rue sera créée au nom de Jeannette Mac Donald, artiste de cirque.
Dans le secteur de Montaudran, la piste des Géants désignera l’espace central du nouveau quartier de Toulouse Aerospace qui s’étend sur 1.7km entre la rue René Cornemont et la rue Jacqueline Auriol. La suppression du passage à niveau chemin Carrosse a laissé place à une trémie dédiée aux déplacements doux permettant de rejoindre les quartiers environnants. Cette trémie s’appellera le passage de la piste des Géants. Par ailleurs, dans le cadre du nouveau quartier de Saint-Exupéry, la nouvelle place située à l’angle de la rue Valentina Terechkova et de la piste des Géants prendra le nom de la place de l’Aéropostale. Les deux prénoms des deux pionniers de l’Aéropostale seront également rajoutés sur les rues Julien Pranville et Elisée Negrin.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires