La météo annonçant un temps particulièrement agréable et ensoleillé dans notre région, il serait dommage de ne pas en profiter. Ainsi, le JT a sélectionné de nombreuses idées de sorties au grand air , histoire de faire le plein d’oxygène en ce dernier week-end des vacances scolaires.
Au cœur de l’Espace naturel sensible de la Forêt de Buzet, situé sur les communes de Buzet-sur-Tarn et de Paulhac, de nouveaux parcours ont été balisés à destination des randonneurs du dimanche. Les cinq circuits, de 2,3 (prévoir 35 minutes de marche) à 6,8 kilomètres (2 heures de marche), empruntent des portions de sentiers fléchés, et des chemins d’exploitation forestière. Ils sont représentatifs de la vie de la forêt. Chaque circuit est identifié par un symbole à suivre tout au long de la balade. Afin de protéger la biodiversité de la forêt et de ne pas déranger les espèces qui y vivent, les promeneurs sont invités à respecter strictement le balisage des sentiers.
Mêlant le sport, la nature et la culture, les balades à vélo sont idéales pour profiter du beau temps prévu ce dernier week-end des vacances d’hiver. Quatre circuits sont proposés par Toulouse métropole pour découvrir, en deux roues, les différentes communes qui la composent. Une première, baptisée “De l’Aussonnelle à la forêt de Bouconne” traverse les communes de Brax, où vous longerez le château construit à trois époques différentes, de Colomiers où vous passerez sur le pont de briques foraines Saint-Jean, de Cornebarrieu où vous admirerez l’église Saint-Clément bâtie au VIIIe siècle. En suivant ce parcours, vous atterrirez à Mondonville pour y voir la Tour de l’horloge et le Parc de la Tuilerie. Pour finir par Pibrac et sa basilique Sainte-Germaine avant de rejoindre la base de loisirs de Bouconne.
La balade “Au fil de l’Hers” vous emmènera, elle, d’Aigrefeuille à Toulouse. Pour rallier les deux communes, vous passerez par Balma et le lac Saint-Clair, puis par Beaupuy et Dremil-Lafage, tout près de l’église Saint-Pierre. Le parcours continue en direction de Flourens, autour du lac du village, puis fait escale à l’Union, au lac de Saint-Caprais. Vous emprunterez ensuite les routes de Montrabé, Mons, Pin-Balma et Quint-Fonsegrives, avant de piquer sur Saint-Jean, Saint-Orens-de-Gameville, et enfin Toulouse.
Le Sud de la métropole recèle également de sites à découvrir au détour de la balade “De la Garonne à la Ramée”. Celle-ci débute à Colomiers, près du château de Cabirol et rejoint Cugnaux et le parc de Bazardens, pour ensuite rentrer dans Toulouse. Mais c’est pour mieux repartir sur Tournefeuille, en passant par le lac du Vieux pigeonnier, avant de rouler en direction de Villeneuve-Tolosane et du lac du Bois Vieux. Il s’agira alors de rejoindre la base de loisirs de la Ramée.
Enfin, la balade “Entre Garonne aval et côteaux” vous fera découvrir le Nord de la métropole. En commençant par Aucamville où vous longerez le cours d’eau de l’Hers pour rallier Beauzelle, en passant par Aussonne. Vous arriverez ensuite à Blagnac, sur la Digue, avant de traverser Bruguières, Castelginest et Cornebarrieu. Pour finalement continuer sur Fenouillet, Fonbeauzard et Gratentour qui révèle son église Sainte-Quitterie dont les premières pierres ont été posées au XVIe siècle. Vous pédalerez, pour finir, en direction de Gagnac-sur-Garonne où vous traverserez l’ancienne passerelle de transbordement des graviers, puis de Launaguet pour y observer le château de Virebent. Avant de rejoindre Toulouse, en passant par Lespinasse, Saint-Alban, Saint-Jory et Seilh.
Même si les remontées mécaniques restent fermées ce week-end, et ce durant toutes les vacances d’hiver, de nombreuses activités hivernales sont accessibles dans les stations haut-garonnaises. Bien sûr, le classique ski de fond ou de randonnée, et les balades en raquettes. Mais il existe plus original. Du côté d’Arbas, c’est à cheval que l’on profite de la neige et des paysages pyrénéens. Pour quelques heures, à la journée ou en séjour, toutes les formules sont possibles. Vous pourrez également vous initier au fat-bike, ces drôles de VTT à très gros pneus à Arbas, au Mourtis, à Luchon ou à Peyragudes. Sensations garanties. Attention aux frissons également si vous testez l’airboard, sorte de luge gonflable. Lancez-vous à plat ventre, la tête la première, c’est encore plus impressionnant ! Et, pour ceux qui souhaitent intégrer un peu de challenge à leur week-end, rien de tel qu’une initiation au biathlon. Proposée à Luchon et au Mourtis, cette activité mêle ski de fond et tir de précision. Vous serez équipés de carabines laser et briefé au tir debout et couché avant de partir sur les pistes.
Commentaires