À compter de ce samedi, une hausse des tarifs du gaz, l’ouverture du vaccin contre la Covid-19 aux personnes majeures souffrant de comorbidités et nouvel étiquetage pour les pneus sont attendus.
À chaque mois son lot de changements. Découvrez ce qui évolue au 1er mai 2021.
Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 1,1% en moyenne au 1er mai. Conséquence notamment de la hausse du cours mondial avec le blocage du Canal de Suez, où un cargo est resté coincé pendant six jours fin mars. L’évolution de l’abonnement des tarifs sera de : + 0,3 % pour la cuisson au gaz ; + 0,7 % pour une utilisation mixte, cuisson et eau chaude et enfin + 1,2 % pour le chauffage.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l’a annoncé ce 30 avril. À compter du 1er mai, les Français majeurs dits « fragiles » pourront prétendre à la vaccination contre la Covid-19. Sont concernés les individus souffrant notamment de diabète, d’hypertension, d’obésité, d’insuffisance cardiaque ou rénale, ou bien luttant contre un cancer. Au total, pas moins de quatre millions de Français sont concernés. « L’obésité est le premier facteur de risque en dehors de l’âge qui expose aux formes graves du Covid-19 », a notamment expliqué Olivier Véran sur France Info.
Les pneus pour voitures et camions vont dès ce samedi afficher des informations plus claires. Efficacité en consommation de carburant, adhérence sur sol mouillé, neige et verglas, ainsi que le bruit provoqué par le roulement seront accessibles sur une fiche technique via un QR code. Le but est d’aider le consommateur à mieux choisir ses pneus pour l’hiver en mettant en place un étiquetage qui distingue leur taux d’adhérence sur la neige et sur la glace.
Inchangé depuis 2002, le salaire des stagiaires en formation professionnelle va augmenter, avec des différences selon les tranches d’âge. Selon Capital, pour les 16-18 ans, elle va passer de 130 euros à 200 euros par mois. Pour les stagiaires âgés de 18 à 25 ans, elle passera de 310 à 500 euros. Au-delà de 25 ans, la rémunération va atteindre 685 euros. A l’entrée en formation, une prime de 150 euros devrait être versée aux stagiaires âgé de 25 ans ou moins.
Le 16 novembre dernier, le Ministère de l’Éducation avait annoncé aux enseignants que le salaire des professeurs débutants allait augmenter de 100 euros nets par mois. Cette augmentation sera versée sous forme de prime d’attractivité, à partir de ce 1er mai. Cette annonce a été officialisée par un décret publié au Journal officiel, le 12 mars dernier. Cependant, la prime ne concerna pas les professeurs de plus de 15 ans d’ancienneté.
Marie Bouisseren
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires