En raison des restrictions en matière de déplacements et du développement du télétravail, le nombre d’accidents de la route a très significativement diminué en Haute-Garonne. Une tendance qui se confirme encore ce mois de février.
Parmi les effets collatéraux de la pandémie de Covid-19, certains sont plutôt positifs. Comme l’amélioration de la qualité de l’air en ville ou la diminution des accidents de la route. Ainsi, dans son bilan mensuel de février 2021, la préfecture de la Haute-Garonne constate à nouveau l’effet des mesures sanitaire sur les routes du département. « Tous les indicateurs sont en forte baisse. Les restrictions en matière de déplacement (couvre-feu) et la réduction des trajets domicile-travail (télétravail) expliquent en grande partie une accidentalité routière moindre », se félicitent les services de l’État.
Avec 50 accidents corporels de moins que sur le même mois l’année passée, la Haute-Garonne enregistre une baisse de 40% de sinistres sur les routes au cours du mois de févier 2021.
Par ailleurs, ce début d’année a été moins meurtrier avec 8 décès constatés sur les routes contre 13 sur la même période en 2020. Une seule personne a perdu la vie sur la route au cours du mois de février 2021 alors que le même mois, en 2020, avait fait 7 victimes. Toutes les victimes d’accidents mortels depuis le début de l’année sont des hommes.
Par ailleurs, sur l’ensemble de la période de pandémie (entre février 2020 et février 2021), la mortalité sur les route du département a chuté de 30 % (contre 25 % au niveau national). Le début de l’année 2021 est marqué par des accidents mortels qui touchent plus particulièrement les 18-24 ans. Comme à la même période en 2020, la part des accidents mortels avec présence d’alcool ou de stupéfiant est élevée. La mortalité des deux roues motorisés est en nette baisse.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
sambucien@hotmail.com le 23/02/2025 à 10:01
c'est malgré cela un triste constat, car chaque jour, nous perdons nos proches, nos amis connus et inconnus