Un nouvel épisode de pollution frappe la Haute-Garonne. Pour y faire face, et tenter de réduire les émissions de polluants, le préfet du département Étienne Guyot a mis en place des mesures d’urgence. Voici lesquelles.
L’épisode de pollution frappe la Haute-Garonne depuis près de trois jours. Selon l’organisme de surveillance de la qualité de l’air Atmo Occitanie, le département est classé au “niveau 4” (mauvaise qualité de l’air), sur une échelle de un (bon) à six (extrêmement mauvais).
Pour tenter de limiter les émissions de polluants, Étienne Guyot, préfet d’Occitanie et préfet de Haute-Garonne, a décidé de mettre en place des mesures d’urgence. Ainsi, l’écobuage agricole est interdit aujourd’hui. Les opérations polluantes industrielles doivent être reportées et les vitesses maximales de circulation sont abaissées.
Cet épisode de pollution est lié à l’accumulation de particules en suspension émises principalement par les dispositifs de chauffage, le trafic routier et les industries. De plus, les conditions météorologiques anticycloniques (absence de vent et de pluie) favorisent la stagnation de ces particules. La qualité de l’air restera donc “mauvaise” durant toute la journée. Toutefois, le vent d’Autan attendu ce vendredi 17 décembre au soir devrait permettre la dispersion des polluants.
Les habitants de Haute-Garonne sont invités à réduire les activités physiques et sportives intenses. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflements ou palpitations), prenez conseil auprès de votre pharmacien, consultez votre médecin ou appelez la permanence Air Santé (05 61 77 94 44).
Pour les personnes vulnérables ou sensibles, il est recommandé d’éviter les grands axes routiers et leurs abords en période de pointe car ce sont les moments où les émissions de particules sont les plus fortes.
En plus de réduire la vitesse de circulation, il est conseillé de faire appel au covoiturage ou aux transports en commun pour réduire au maximum les émissions de polluants dans l’air. La préfecture de Haute-Garonne recommande également d’« éviter d’allumer des feux d’agrément (cheminée) et de respecter l’interdiction de brûlage de déchets verts ».
Aussi, de réduire l’utilisation des groupes électrogènes. Et enfin, de reporter les travaux d’entretien et de nettoyage avec des outils non électriques (tondeuse, taille-haie) ou utilisant des solvants comme la peinture ou le vernis.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires