Ce samedi 27 mars, 10 000 sacs à pains sur lesquels seront imprimés des “violentomètres” à l’avant et des numéros d’urgence au dos, vont être distribués dans différentes boulangeries de Haute-Garonne. L’objectif ? Lutter contre les violences conjugales et familiales. Ce dispositif est lancé nationalement par le collectif féministe “Nous Toutes”.
10 000 sacs à pains pour lutter contre les violences conjugales et familiales seront distribués dès samedi 27 mars dans différentes boulangeries de Haute-Garonne. Des numéros d’urgence et des “violentomètres” y sont imprimés d’un coté et de l’autre. Cette opération nationale est lancée par le collectif féministe “Nous Toutes“, engagé contre les violences sexistes, sexuelles, économiques, psychologiques, verbales et physiques faites aux femmes.
Imprimés sur l’avant des sacs à pains, les “violentomètres” sont des outils de prévention qui permettent de mesurer le degré de violence dans un couple. Il a été créé en 2018 par l’association “En avant Toute(s)” et la Mairie de Paris. À l’intérieur, trois segments permettent d’évaluer la santé d’une relation allant de la partie verte “Profite !” à la partie orange “Vigilance, dis stop !” et jusqu’à la partie rouge “Protège toi, demande de l’aide”. Dans chaque catégorie, des exemples y sont inscrits : le plus sain étant “Respecte tes décisions, tes désirs et tes goûts” et le plus dangereux “Te menace avec une arme”.
Des numéros d’urgence sont également imprimés sur ces 10 000 sacs à pains distribués dans les boulangeries de Haute-Garonne à partir de samedi. Le message “Si vous êtes victimes de violences, vous pouvez être aidée” est inscrit sur le haut du sac en papier violet, couleur du collectif “Nous Toutes”. Le 17, numéro de la police, dédié aux urgences imminentes, est imprimé en tout premier, accompagné du 114, pour les SMS. Ils sont suivis du numéro d’écoute pour les violences faites aux femmes : le 3919 et du 0 800 05 95 95, contact du Collectif Féministe contre le viol. Un numéro d’hébergement d’urgence, le 115, est également inscrit.
Alix Drouillat
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires