Météo France place le département de la Haute-Garonne en vigilance “orange pluies inondations” pour toute la journée. Les précipitations commenceront à s’atténuer samedi dans la matinée.
Météo France place aujourd’hui le département de la Haute-Garonne en vigilance “orange pluies inondations”. L’épisode pluvieux devrait durer jusqu’à demain en début de journée. Les cumuls horaires pourraient dépasser les 10 millimètres dans la matinée. 30 à 60 millimètres d’eau sont attendus dans les plaines et 70 à 100 millimètres du piémont des Pyrénées à la haute montagne. Une vigilance orange “Crues” est lancée parallèlement pour le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Elle est encore “jaune” pour la Haute-Garonne.
« Les rafales de Nord-Ouest peuvent atteindre 60 à 90 kilomètres par heure en plaine, jusqu’à 100 à 110 kilomètres par heure sur le littoral et 120 à 130 kilomètres par heure sur les hauteurs », ajoute Météo France. Ces conditions induisent un très fort risque d’avalanche, d’où la déclaration d’un niveau de vigilance “orange” depuis hier en fin de journée.
Dans le département, les fortes précipitations sont susceptibles « d’affecter les activités humaines », prévient la préfecture de Haute-Garonne : « Et les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire ». Quelques perturbations peuvent aussi affecter les transports ferroviaires en dehors des “grandes lignes”. Le préfet conseille aux habitants de se tenir informer de la montée des eaux.
Des inondations sont notamment possibles dans les zones habituellement à risque, comme à proximité des bassins hydrologiques. Les réseaux d’assainissement risquent également de déborder. De plus, « les cumuls importants de précipitation sur de courtes durées peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés », poursuit-elle. Des coupures d’électricité peuvent survenir.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires