Il n’est pas toujours facile de faire faire de l’exercice à ses enfants en période de confinement. Corde à sauter, marelle, saute-mouton ou l’inoubliable élastique… Nous vous proposons donc une revue des grands classiques de la cour de récréation pour se dépenser dans la joie et la bonne humeur, tout en restant à la maison.
Croisé, décroisé, double tour ou à cloche pied… La corde à sauter, c’est comme la bicyclette : ça ne s’oublie pas. Alors pourquoi ne pas renouer avec cet exercice plébiscité par les plus grands sportifs ? Car la corde à sauter n’est pas qu’un jeu d’enfant. C’est aussi un outil de renforcement musculaire et de préparation physique très complet qui fait travailler simultanément le cardio, l’explosivité, l’endurance et la concentration. Jambes, fesses, dos, épaules et abdominaux sont particulièrement mobilisés au cours de cet exercice encore plus efficace qu’un jogging pour brûler des calories. Pour un aperçu de toutes les figures que vous pouvez réaliser, voici un portrait de Bree Maraux qui a fondé le Jump Rope Club à Nailloux.
La corde à sauter peut également se pratiquer à plusieurs avec deux cordes. On parle alors de double dutch. Un sport spectaculaire où les participants réalisent de véritables acrobaties.
Pour jouer, il faut être trois et disposer d’une boucle élastique de trois mètres. Pendant que deux des participants tendent l’élastique autour de leurs chevilles ou au niveau des genoux, le troisième réalise des figures en sautant alternativement sur l’un ou l’autre des brins de la corde tendue. Ce jeu très populaire dans les cours de récréation à partir des années 1960, serait apparu en chine au VIIe siècle après Jésus-Christ.
La marche est un art empreint de sagesse et de philosophie qui nécessite une certaine maturité. Elle requiert une discipline qui semble d’ailleurs échapper aux enfants. On jurerait presque que ceux-ci on fait vœu de ne se déplacer, jusqu’à un certain âge, qu’en courant et en sautant à grands cris. Pour canaliser cette énergie débordante, autant aller dans leur sens et leur proposer une partie de saute-mouton. Ce jeu sportif permettra, au passage, de réaliser la demi-heure d’exercice quotidienne recommandée par l’Organisation mondiale de la santé.
Grand classique des kermesses et autres olympiades loufoques, la course en sac est une activité parfaite pour se dépenser tout en rigolant. Alignés au départ, les participants doivent parcourir une distance définie à l’avance, le plus rapidement possible, avec les deux pieds enserrés dans un sac. Afin de pimenter l’épreuve, il est possible d’imaginer un parcours à travers la maison avec des obstacles à franchir ou des défis à réaliser. Laissez s’exprimer votre imagination ! Pour épargner son voisin de dessous, il existe de nombreuses variantes comme la course de brouette, avec un partenaire qui vous tient les jambes pendant que vous avancez sur les mains, ou simplement en sautant sur les fesses.
Pas besoin de présenter le principe du cache-cache, ni d’en détailler les règles. Mais connaissez-vous sa variante de la sardine ? Une version particulièrement amusante pour jouer en famille à la maison. Ici, tout est inversé. Une seule personne va se dissimuler dans le lieu de son choix et tous les autres comptent sans regarder. Une fois le temps imparti écoulé, tous les participants se lancent à la recherche du premier joueur. À chaque fois que l’un des investigateurs trouve son abri secret, il s’y glisse également. Cela, jusqu’à que tous les joueurs se retrouvent réunis et, en général, entassés dans un coin exigu. Fous rires garantis.
Et bien sûr, il n’était pas pensable de finir cette sélection de jeux, sans évoquer la marelle. Cet incontournable des cours de récréation qui nous fait voyager, à cloche pied, de la terre au ciel. Particulièrement adapté aux plus petits, ce jeu leur permet de développer leur équilibre, la précision et, même d’apprendre à compter. Dans certaine versions, chaque case est associée à une règle ou une formule qu’il faut mémoriser. Idéal pour réviser les leçons sans en avoir l’air.
Enfin, on peut aussi y jouer, comme des générations d’enfants, en fredonnant l’air inoubliable de Nazaré Fereira.
https://www.youtube.com/watch?v=-KttLDZH57s
Commentaires